1 – Une ferme à Gerland?

Une ferme est une exploitation agricole.

Dans cette exploitation il y a des bâtiments (des granges, des écuries, des étables, des ateliers, des salles de traite, des réservoirs d’eau…), des machines agricoles (des tracteurs, des moissonneuses…) , des animaux (vaches, cochons, poules, chèvres, moutons…), des produits agricoles (comme des réserves de graines, du foin, des stockages de récoltes…) et souvent l’habitation des exploitants agricoles.

Dans une exploitation agricole on peut produire : des légumes (poireaux, pommes de terre, salades, carottes, betteraves à sucre, tomates, haricots…), des fruits (pommes, poires, cerises, raisin, noix…), des grains (blé, maïs, avoine, seigle…), des produits d’origine animale (lait, viande, oeufs) et on peut aussi transformer des produits (fabrication de fromages…).

Il existe des fermes qui se trouvent près des villes et parfois dans les villes: on les appelle des fermes urbaines. Et il existe des projets près de chez nous:

Après les ruches, voilà que salades, poireaux et autres radis et carottes prennent leurs quartiers sur les toitures lyonnaises. Alliade Habitat veut en effet profiter de la construction d’un nouveau programme d’une centaine d’appartements dans le quartier de Gerland (îlot des Girondins), pour créer une ferme urbaine.

Un concept déjà expérimenté :« Il s’agit de renouer le lien entre l’habitant et son alimentation grâce à l’intégration, au coeur de l’îlot, d’une réelle ferme gérée par un agriculteur, en collaboration avec les habitants ». Cette exploitation agricole  devrait s’étendre sur environ 2.000 mètres carrés.

La majeure partie devrait être installée sur la toiture des immeubles, mais Alliade Habitat envisage également de positionner quelques bandes cultivables en coeur d’îlot. Dans tous les cas, l’objectif est de disposer d’une profondeur de terre suffisante pour cultiver une grande variété de fruits et de légumes.

(d’après un article de Françoise Sigot)