Faites du vélo!

Rouler à vélo rend plus heureux !

L’étude d’Oliver Smith, doctorant à Portland (2012), apporte la preuve que les cyclistes sont les  utilisateurs les plus heureux !

Il a inventé une échelle du bien-être: on voit que les cyclistes sont bien plus heureux de se déplacer à vélo que les automobiliste en voiture!

Source : Commute well-being among bicycle, car, and transit commuters in Portland, Oregon.

 C’est le moyen de transport le plus rapide en ville

Le vélo est le mode de déplacement le plus rapide en ville puisque la vitesse moyenne automobile en ville est de 15.2km/h. Sur des trajets de proximité, le vélo est donc aussi rapide qu’une voiture en milieu urbain

Et le vélo passe partout ; grâce au développement du double-sens cycliste et aux voies cyclables, on peut aller plus vite qu’en voiture.
Sans compter qu’un cycliste est pleinement maître de son temps et de son trajet  Si on a le temps, on peut flâner, découvrir un nouvel itinéraire, s’arrêter, discuter. Et on peut même se permettre de partir 10 minutes en retard, il suffira d’appuyer un peu plus sur les pédales !

 C’est bon pour la santé

En partant à vélo le matin, tous nos sens sont en alerte et nos réflexes sont activés. Et on sait que la pratique d’un exercice régulier favorise la libération d’endomorphines, l’hormone du plaisir. Ainsi, les pratiquants d’une exercice physique régulier notent de nombreux bienfaits au quotidien (meilleure forme, sommeil réparateur, renforcement du système immunitaire) et à long terme les études scientifiques prouvent qu’un exercice quotidien régulier allonge l’espérance de vie.

Et puis le vélo est un excellent moyen d’être en contact avec les autres : rouler à vélo, c’est convivial ! On ne compte pas les sourire entre cyclistes, les discussions amorcées à un feu rouge. Le vélo est par définition un mode de transport qui facilite le lien social, ce qui est bon pour le moral !

Les cyclistes se considèrent en meilleure santé que les utilisateurs de voiture, transports en commun ou marcheurs.

Le vélo, un petit temps pour soi…

Pédaler, c’est la possibilité d’avoir un temps pour réfléchir, se concentrer, se détendre. Le vélo relaxe, aide à prendre du recul. Un vrai facteur de ressourcement.

Le rythme du vélo est salutaire pour « faire le point ». Le corps pédale, et l’esprit s’envole… vers sa journée de travail, vers la soirée qui se prépare ou vers les vacances prochaines. On ne connait pas le stress et l’inconfort d’avoir à monter dans un métro ou un bus rempli de voyageurs…

Une étude de l’université de Copenhague, au Danemark a aussi démontré que le vélo (comme la marche à pied) améliore la concentration .

Quelques minutes de vélo, un peu de sport au quotidien

Le vélo correspond à un exercice très complet ; il fait travailler et renforce :

  • le cœur
  • les muscles (jambes, fessiers, bras, dos, abdominaux, etc.)
  • la capacité respiratoire

De ce fait, il prévient les maladies cardiovasculaires, puisque l’une des causes principales est précisément le manque d’exercice physique.

Si vous avez un trajet de 15-20 minutes à vélo par jour, le calcul est vite fait : chaque semaine, vous aurez pratiqué votre exercice hebdomadaire !

 Pas obligé de faire des courses!

Un moyen de transport écologique

Chacun à son échelle peut changer le monde ; quand on fait du vélo, on ne fait pas tourner le moteur d’une voiture.

Il est en effet indiscutable que la présence des piétons et des vélos facilite un climat apaisé dans une ville. De nombreuses communes ont créé des zones de circulation apaisées (limitation à 30 km/h dans certaines parties du quartier de la Guillotière)

Un moyen de transport moins accidentogène que la voiture ou le deux-roues motorisé:

Selon l’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière, lors du bilan 2016, le vélo est nettement moins accidentogène que la voiture ou les deux-roues motorisés (5% contre 16% pour les piétons, 21% pour les cyclos et motos et 51% pour la voiture !).

Ajoutons que la plupart des accidents mortels avec des cyclistes se produisent à la campagne, et non en milieu urbain, où la vitesse est réduite.

Graphique montrant la mortalité liée aux accidents de la route en 2018

Source : Bilan provisoire ONISR 2018

Merci au blog Cyclable.com !

Des vélos de toutes sortes:

carénés

vélo-voiture

vélo pour ceux qui ne sont pas d’accord sur la destination

vélo à chaussures (ça roule, ça?)

 le mien!