Localisation de l’information héréditaire et clonages.

Le clonage est la reproduction d’un organisme vivant afin d’en obtenir une copie conforme.

De nombreux végétaux, certains animaux invertébrés (comme les Phasmes du collège, qui sont tous des femelles) et la majorité des organismes unicellulaires ont la capacité d’effectuer la reproduction asexuée, c’est-à-dire sans fécondation ni échange de gamètes. Ce type de reproduction produit des clones.

>clonage des Phasmes: chaque femelle produit des filles identiques à elle.

 

Les vrais jumeaux, qui se sont formés à partir d’une seule cellule, sont aussi des clones. Ils ont les mêmes informations, mais il est possible de les reconnaître: chacun a utilisé ses informations pour se développer à sa façon!

En 1996 naissait la brebis Dolly, premier mammifère cloné à partir d’une cellule adulte. Ceci était un clonage reproductif. Ceci fut une avancée scientifique majeure. Depuis, plusieurs autres espèces de mammifères ont été clonées : des souris, des lapins, des porcs et des vaches. Après la naissance de la première brebis clonée, Dolly, en 1996, le clonage, qu’il soit thérapeutique ou reproductif, a été interdit. Le taux de réussite est très faible (quelques %) et les animaux obtenus ont de graves problèmes: la technique n’est pas au point!

Le clonage reproductif vise à créer un nouvel individu génétiquement identique à partir d’un parent unique. On peut d’abord obtenir des individus identiques en procédant à la séparation d’un embryon. En effet, si on divise un embryon issu de la fécondation pour en obtenir deux ou quatre et qu’on implante ceux-ci dans des mères porteuses, on obtiendra des clones de l’embryon initial. Cette technique est fréquemment utilisée pour reproduire les animaux de laboratoire. Elle permet de cloner des cellules embryonnaires.

Le clonage d’un individu adulte doit se faire par la technique de transfert de noyau. Cette technique consiste à transplanter le noyau d’une cellule adulte dans un ovule dont on a retiré le noyau. Pour ce faire, on suit les étapes suivantes :

1. prélever une cellule de l’individu que l’on désire cloner . en théorie, toute cellule peut servir au clonage;

2. prélever un ovule non fécondé d’un autre individu et lui retirer son noyau;

3. transférer le noyau de l’individu à cloner dans l’ovule énucléé (dont le noyau a été enlevé), soit par injection directe ou par choc électrique (l’embryon obtenu possède alors le même matériel génétique que l’individu à cloner);

4. implanter l’embryon dans l’utérus d’une mère porteuse dans lequel il se développera.IMG_3566

Le résultats est un animal qui a les caractéristiques  de l’animal d’où provient le noyau. C’est bien le noyau qui contient les informations héréditaires!!