Météorologie et climatologie

La météorologie est une science qui a pour objet l’étude des phénomènes atmosphériques (comme les nuages, les précipitations ou le vent) dans le but de comprendre comment ils se forment et évoluent. Elle utilise des paramètres mesurés tels que la pression, la température et l’humidité, grâce à  des instruments au sol et aussi des radars et des satellites…

La température est mesurée avec un thermomètre ; l’humidité (=la quantité d’eau dans l’air) est mesurée avec un hygromètre ; la pression atmosphérique (= la masse de l’air) est mesurée avec un baromètre ; et le vent (=le déplacement d’une masse d’air) est mesuré avec un anémomètre.

La météorologie utilise des modèles mathématiques pour faire des prévisions. Ainsi, elle peut tenter d’anticiper le temps qu’il va faire dans un endroit donné et à un moment donné, bien que la précision diminue avec le temps qui passe.

La météorologie est utilisée en agriculture, pour la production d’énergie, les transports… et pour nous donner un bulletin de la météo  du jour: faudra-t-il prendre un parapluie ou non?

Qu’est-ce qu’un nuage?

Un nuage est un ensemble formé de gouttelettes d’eau ou de cristaux de glace condensés en suspension dans l’air. Selon son type, un nuage évolue entre le sol et 13 000 mètres d’altitude.      Les nuages sont généralement classés par rapport à l’altitude de leur base. On distingue généralement quatre niveaux pour classer les nuages. Les nuages d’étage supérieur, compris entre 5 000 et 13 000 mètres dont le nom commence par le préfixe « cirro-« , les nuages d‘étage moyen, entre 2 000 et 5 000 mètres d’altitude pour lesquels le nom commence par « alto-«  et les nuages d’étage bas ou inférieur, situés entre le sol et 2 000 mètres, dont le nom contient « strato- » ou « stratus ». Le quatrième niveau concerne les nuages qui évoluent sur plusieurs étages. Ce statut concerne les « cumulu(s)-« .

Quand l’air chaud et chargé en humidité se met à monter en altitude, la vapeur invisible forme des gouttelettes et des cristaux de glace: le nuage se forme. Si le nuage est riche en particules (poussières, sables…) les gouttelettes grossissent et tombent: il pleut. Vous avez vu les voitures recouvertes de sable au mois d’avril: le sable très fin du Sahara a été soulevé par le vent, apporté au-dessus de la France, et il est tombé avec la pluie.

La climatologie est une science qui étudie le climat sur un minimum de 30 ans. Le climat est l’état des conditions de l’atmosphère terrestre dans une région donnée pendant une période donnée. L’étude du climat est la climatologie.

les grandes zones climatiques:   Trois larges zones climatiques se partagent la surface du globe.

-Près de l’Arctique et de l’Antarctique, les zones polaires regroupent les territoires où les températures sont les plus froides tout au long de l’année : jusqu’à – 70°C dans le cercle antarctique en hiver ! Les rafales de vent peuvent être très fortes et atteindre les 190 km/h.

-Autour de la ligne dessinée par l’équateur, entre le Tropique du Cancer et le Tropique du Capricorne, les zones chaudes affichent des normales élevées – au-delà de 25°C. Une saison sèche laisse place à une saison humide où les précipitations sont abondantes. Les zones chaudes englobent les climats équatoriaux, tropicaux et désertiques.

-Enfin, les zones tempérées sont situées entre les territoires chauds et polaires. Les quatre saisons sont chacune marquées par des variations précises de la température, de l’exposition solaire, du vent ou des précipitations.

C’est un peu comme un hamburger:

En résumé:

La climatologie est une science qui étudie le climat sur un minimum de 30 ans. Les climatologues s’intéressent aux évolutions passées du climat en se basant sur les relevés faits durant les décennies concernées afin d’en ressortir des moyennes et des tendances. Ils étudient également l’évolution probable du climat futur. Pour résumer, la climatologie est la science du temps sur un long terme.
 La météorologie quant à elle est la science du temps qu’il va faire dans une échéance proche. L’analyse de la situation en direct, la prévision de la semaine, la prévision saisonnière sont autant de domaines qui concernent la météorologie. C’est donc la science du temps à court terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *