T2.Thème3a. Lexique immunologie

LEXIQUE D’IMMUNOLOGIE

Adjuvant : substance ajoutée pour renforcer la réponse immunitaire induite par le vaccin. Il agit en reproduisant reproduit artificiellement une réaction inflammatoire qui favorise la mise en place d’une réponse immunitaire adaptative vis à vis de l’antigène injecté en même temps.

Amplification clonale : multiplication des lymphocytes sélectionnés de façon spécifique par un antigène.

Anticorps (ou Immunoglobuline) : protéine circulant dans le sang et la lymphe, fabriquée par les plasmocytes, capable de reconnaître et de se fixer sur un antigène spécifique pour former un complexe immun.

Antigène : se définit comme toute structure moléculaire pouvant être reconnue par un récepteur de l’immunité innée adaptative (BCR, AC ou TCR) ; ces Ag sont situé à la surface d’agents infectieux ou de cellules cancéreuses (ex : hémagglutinine à la surface du virus de la grippe, molécule dans la paroi de la bactérie Brucella…).

Apoptose : ou « mort cellulaire programmée », processus par lequel des cellules déclenchent leur autodestruction en réponse à un signal (induit par les LTc par exemple).

Cellules dendritîques : Les cellules dendritiques sont des cellules sentinelles du système immunitaire intervenant dans la réponse innée. Elles font parties des phagocytes capables de présenter l’antigène.

Cellules-mémoires : Lymphocytes à longue durée de vie. Elles permettent une réponse secondaire à l’antigène plus rapide et quantitativement plus importante qui assure une protection de l’organisme vis-à-vis de cet antigène.

CMH = complexe majeur d’histocompatibilité : ce sont des molécules membranaires qui constituent des marqueurs des cellules d’un organisme (chaque individu à ses propres molécules du CMH) ; elles définissent [‘identité d’un organisme. Chez les CPA et les cellules infectées, les molécules du CMH sont associées à l’antigène.

Complexe immun : complexe moléculaire d’antigène et d’anticorps unis de façon spécifique. Ces complexes immuns peuvent être visibles à l’œil nu sous forme de précipité (arc de précipitation du test d’Ouchterlony) ou sous forme d’agrégat (agglutination lors du test de la brucellose).

CPA : cellule présentatrice de l’antigène : cellule présentant à sa surface un antigène qui pourra être reconnu par un lymphocyte T et déclenchera le début de la réaction immunitaire adaptative. Ces cellules sont par exemple, les macrophages et les cellules dendritiques.

Cytokines : molécules sécrétées par les cellules du système immunitaire et permettant de communiquer entre elles (exemple : l’interleukine 2).

Diapédèse : La diapédèse est la migration des éléments sanguins (en particulier les globules blancs) hors des capillaires (petits vaisseaux sanguins).

Granulocytes : leucocytes capables de quitter les vaisseaux sanguins pour phagocyter des agents infectieux présents dans les tissus.

Histamine : médiateur chimique libéré par les mastocytes lors de la réaction inflammatoire ; cette molécule est à l’origine de la vasodilatation (augmentation du diamètre des vaisseaux sanguins) et de l’augmentation de la perméabilité des vaisseaux sanguins ; elle est responsable des réactions allergiques.

Immunité adaptative : Cette réponse immunitaire est spécifique de l’antigène car chaque lymphocyte (cellule de l’immunité adaptative) est doté d’un récepteur spécifique qui reconnaît un antigène et pas un autre.

Immunité innée : correspond à une réponse immédiate, non spécifique de l’agent étranger. Les cellules de l’immunité innée expriment un ensemble de récepteurs (non spécifiques) capables de reconnaître des molécules communes aux éléments étrangers. Cette réponse immunitaire est présente dès la naissance.

Immunité adaptative à médiation humorale : immunité adaptative mettant en jeu la production d’anticorps.

Immunité adaptative à médiation cellulaire : immunité adaptative mettant en jeu l’action des LT cytotoxiques.

Immunogène : se dit d’une substance ayant la capacité d’induire une réaction immunitaire.

Infection : multiplication d’un micro-organisme (bactérie ou virus) dans l’organisme.

Interleukines : molécules, faisant partie des cytokines. L’interleukine 2, libérée par les LT auxiliaires stimule la prolifération et la différenciation des LT CD8 et des LB. Les interleukines 1 et 6 sont des médiateurs chimiques de l’inflammation.

Leucocyte : (globule blanc) nom donné à l’ensemble des cellules du système immunitaire.

Lymphe : Liquide formé à partir du sang par filtration à travers la paroi des vaisseaux capillaires. Il est formé de plasma et de globules blancs, il rejoint la circulation sanguine par les vaisseaux lymphatiques.

Lymphocytes B : lymphocytes qui sont produits dans la moelle osseuse où ils subissent leur maturation. Ils portent des récepteurs BCR. Ils se différencient dans les ganglions lymphatiques en LB mémoire et en plasmocytes qui sécrètent des anticorps. Ils sont localisés dans le sang et la lymphe.

Lymphocytes TCD4 : lymphocytes qui sont produits dans la moelle osseuse mais qui subissent leur maturation dans le thymus. Ils se différencient dans les ganglions lymphatiques en LT mémoire et en LT auxiliaires ou helper qui activent les LB et LTCD8 par le biais des interleukines.

Lymphocytes TCD8 : lymphocytes qui sont produits dans la moelle osseuse mais qui subissent leur maturation dans le thymus. Ils se différencient dans les ganglions lymphatiques en LT mémoire et en LT cytotoxiques, lesquels détruisent les cellules infectées et cancéreuses grâce à des perforines ou en provoquant le suicide cellulaire (= apoptose).

Lymphocyte naïf : lymphocyte n’ayant jamais été en contact avec l’antigène.

Macrophage : monocyte qui s’est fixé dans un tissu après diapédèse, capable de phagocytose. Devient une CPA.

Mastocytes : cellules sentinelles du système immunitaire intervenant dans la réaction inflammatoire, sécrètent de l’histamine et autres cytokines.

Médiateur chimique de l’inflammation : molécule produite par des cellules de l’immunité innée (macrophages, mastocytes, cellules dendritiques) permettant la mise en route de la réaction inflammatoire aiguë. Ces molécules sont l’histamine, des cytokines (IL1, ILS, TNF alpha), des eicosanoïdes, des prostaglandines…

Mémoire immunitaire : lors d’une 2ème exposition à un Antigène la réaction immunitaire adaptative est plus rapide et plus forte car il existe des cellules mémoires à longue durée de vie.

Monocytes : leucocytes circulant dans le sang, capables de gagner les tissus par diapédèse et de se différencier en macrophages.

Organes lymphoïdes primaires : Les organes lymphoïdes primaires sont les organes dans lesquels les lymphocytes T et B sont produits et acquièrent leur maturation. Ces organes sont la moelle osseuse (qui assure la production des lymphocytes T et B ainsi que la maturation des lymphocytes B) et le thymus qui assure la maturation des lymphocytes T.

Organes lymphoïdes secondaires : Les organes lymphoïdes secondaires sont les organes dans lesquels les lymphocytes T et B vont être sélectionnés par la rencontre avec l’antigène et où ils se différencient. Ces organes sont la rate, les « ganglions lymphatique: » et les amygdales.

Pathogène : se dit d’un agent qui engendre une maladie.

Phagocyte : cellule capable d’englober et de digérer un corps étranger (par exemple une bactérie) et des débris de cellules altérées. Ce phénomène s’appelle la phagocytose. Ces cellules sont, principalement, les macrophages et les granulocytes (bien que d’autres cellule soient capables de phagocytose).

Phagocytose : processus d’ingestion et de destruction de particules ou de micro-organismes réalisés par les phagocytes.

Phénotype immunitaire : ensemble des LB et LT que possède un individu à un instant donné.

Plasma : partie liquide du sang.

Plasmocytes : LB activés qui sécrètent des Anticorps.

Prostaglandine : médiateur chimique de la réaction inflammatoire intervenant dans la transmission de la douleur et dans la fièvre.

Réaction Inflammatoire : il s’agit d’une réponse innée, rapide et non spécifique qui doit permettre aux défenses immunitaires d’accéder à la région endommagée. Elle se caractérise par les symptômes chaleur, rougeur, douleur, gonflement.

Récepteur B ou BCR : récepteur membranaire porté par les lymphocytes B, spécifique d’un antigène. Il s’agit d’anticorps membranaires.

Récepteur T ou TCR : récepteur membranaire porté par les lymphocytes T, spécifique d’un antigène présenté dans une molécule du CMH.

Répertoire immunitaire ou phénotype immunitaire : l’ensemble des lymphocytes B et T spécifiques à un moment donné de la vie d’un individu (ou « répertoire » des anticorps et des récepteurs des cellules T.

Réponse immunitaire secondaire : réponse adaptative produite par l’organisme lors d’un contact avec un antigène qu’il a déjà rencontré. Elle est plus rapide et plus efficace.

Sélection clonale : sélection d’un type de LB ou LT spécifique d’un antigène donné. Une fois le lymphocyte spécifique sélectionné il se multiplie puis se différencie.

Sérum : partie liquide du sang qui, à la différence du plasma, ne contient pas de fibrinogène (protéine abondante dans le sang, l’un des principaux facteurs de la coagulation). Il ne contient ni globules rouges, ni globules blancs, ni plaquettes.

Technique d’immunodiffusion sur gel ou test d’Ouchterlony : Les immunoglobulines (AC) et les molécules d’antigène, possèdent la propriété de diffuser dans la gélose. Il suffit donc de percer des puits disposés de façon équidistante dans la gélose contenue dans une boîte de Pétri, d’y déposer les substances à tester pour que 24 à 48 h plus tard, les substances se soient rencontrées. S’il s’avère qu’un sérum contient des anticorps (immunoglobulines) spécifiques d’une des substances antigéniques présentes, il y aura alors formation, à égale distance des deux puits concernés, d’un précipité en forme d’arc correspondant au complexe immun.

Ce test peut donc permettre de vérifier la spécificité d’un anticorps.

Vaccin : préparation d’antigènes issus d’un agent pathogène, injectée à un individu et provoquant l’apparition d’une mémoire immunitaire spécifique contre cet agent. On les utilise couramment en prévention pour éviter qu’un individu ne développe une maladie.

SIDA : Syndrome de l’Immunodéficience Acquise

Virus : Particule microscopique infectieuse qui ne peut se multiplier qu’en pénétrant dans une cellule hôte de l’organisme qu’il a infecté. Son information génétique peut être de l’ADN ou de l’ARN.

VIH : Virus de l’Immunodéficience Humaine. Au sein de la cellule, il s’attaque notamment au fonctionnement du système immunitaire en détruisant les lymphocytes TCD4, qui participent au système de défense naturel de l’organisme.

Charge virale : La charge virale plasmatique correspond au nombre de particules virales contenues dans un échantillon de sang.

Séropositif : Se dit d’un sujet dont le sérum contient des anticorps dirigés contre un agent infectieux précis (Toxoplasmose, Rubéole, CMV, VIH…)


Publié

dans

par

Étiquettes :

buy windows 11 pro test ediyorum