S.I.1. La Terre une planète habitable

 

I/ La Terre, planète rocheuse du système solaire

Le système solaire est composé d’une étoile, le Soleil, autour de laquelle gravitent huit planètes et leurs satellites, des planètes naines, des astéroïdes et des comètes.

La Terre et trois autres planètes (Mercure, Vénus et Mars), sont des planètes rocheuses, leur densité est élevé, leur diamètre inférieur à 13 000 km. Ces planètes sont les plus proches du Soleil.

Les autres planètes (Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune), plus éloignées du Soleil sont des planètes gazeuses, leur densité est faible, mais leur diamètre important supérieur à 45 000 km. (voir Tp1 et 2)

II/ La Terre, enveloppée d’une atmosphère originale et éclairée par le Soleil

L’atmosphère de la Terre est épaisse et sa composition est originale par rapport à celles des autres planètes rocheuses voisines : elle est riche en diazote, dioxygène et eau, et relativement pauvre en dioxyde de carbone.

La présence de cette atmosphère est liée à la masse de la Terre et à sa distance au Soleil (voir activité 3)

Cette distance au Soleil et la présence de l’atmosphère déterminent aussi une pression et une température moyenne au sol particulière à notre planète.

III/ La Terre, planète habitable :

La composition de l’atmosphère, la pression et la température au sol, permettent l’existence d’eau liquide en surface de la Terre, ce qui en fait une planète favorable à la vie,

Ces conditions peuvent exister actuellement sur d’autres planètes qui posséderaient des caractéristiques voisines et graviteraient autour d’autres étoiles, sans pour autant que la présence de vie y soit certaine, ce sont les exoplanètes.


Publié

dans

par

Étiquettes :

buy windows 11 pro test ediyorum