S.1.2. La nature du vivant : une unité chimique et structurale

I/ La chimie du vivant

Les êtres vivants sont tous constitués d’éléments chimiques disponibles sur le globe terrestre. Les proportions de ces éléments sont très différentes dans le monde inerte et dans le monde vivant.

Le monde vivant est très riche en hydrogène et en oxygène, tout comme l’eau de mer. L’oxygène est un élément commun à la matière organique et à la matière minérale.

On retrouve aussi, dans des proportions assez faibles chez l’Homme, des éléments présents naturellement dans la matière minérale, comme le sodium (Na) ou le chlore (Cl). À l’inverse, le silicium, très abondant dans la croûte terrestre, est quasiment absent de la matière constituant le vivant.

Les êtres vivants sont constitués majoritairement d’eau (65 à 95 % de leur masse totale). En général, les végétaux sont plus riches en eau que les animaux.

La matière organique peut être carbonisée, elle est riche en élément carbone qui est l’un des seuls éléments à s’y retrouver concentrés par rapport à la matière minérale. La matière organique est donc une matière carbonée.

Les glucides et les lipides sont constitués de carbone, d’hydrogène et d’oxygène. Les acides aminés contiennent en plus de l’azote, et parfois du soufre.

La matière organique caractéristique des êtres vivants est matérialisée par un nombre restreint de catégories moléculaires, glucides, lipides, protides : ce constat peut justifier l’idée d’une relative unité chimique du vivant.

II/ La cellule : unité élémentaire du vivant

Tous les êtres vivants sont constitués d’une (unicellulaire) ou plusieurs cellules (pluricellulaires).

Toutes les cellules sont délimitées par une membrane plasmique, frontière entre leur cytoplasme et le milieu extra-cellulaire.

Cette unité de structure des cellules de tous les êtres vivants est un indice de leur parenté.

On distingue deux types de cellules en fonction de leur organisation :

– les cellules eucaryotes, dont le cytoplasme contient des organites comme le noyau (dont du matériel génétique y est présent), les mitochondries, les vacuoles et le chloroplaste,

– les cellules procaryotes, qui ne contiennent aucun organite le matériel génétique n’est pas dans un noyau (exemple les bactéries)

voir schéma bilan des cellules


Publié

dans

par

Étiquettes :

buy windows 11 pro test ediyorum