S.II. Le métabolisme des cellules

Pour produire de l’énergie et de la matière, les cellules prélèvent dans le milieu des molécules qu’elle vont convertir. Cette conversion aboutit à la production de matière propre à la cellule (la matière organique) et à de l’énergie. Cela se traduit par des échanges gazeux avec le milieu extra-cellulaire impliquant généralement le dioxyde de carbone et e dioxygène. (voir Tp 7 levures et activité)

Les cellules sont le lieu de très nombreuses réactions chimiques, l’ensemble  de ces réactions de synthèse et de dégradation de matières est appelé le métabolisme.

Les cellules peuvent avoir un métabolisme hétérotrophe (elles doivent prendre la matière organique dans leur environnement pour pouvoir fabriquer leur propre matière organique) ou autotrophe si elle sont capable d’élaborer leur matière organique à partir de minéraux et d’énergie solaire.

L’activité des cellules est contrôlée par le patrimoine génétique, car les mutations sont à l’origine de modifications du fonctionnement des cellules.

L’activité des cellules est également conditionner par l’environnement, donc au conditions du milieu dans lequel vivent les cellules (exemple : quantité de dioxygène, de glucose, voir Tp7 levures  et activité).


Publié

dans

par

Étiquettes :

buy windows 11 pro test ediyorum