T.Ch15.Reproduction des plantes à fleur et vie fixée

DIAPORAMA

 Les plantes sont des organismes qui vivent fixés dans le sol et sont donc très dépendantes de leur milieu de vie. Au cours du temps, l’évolution a permis l’apparition et la sélection de caractères permettant une adaptation à ce mode de vie fixée.

Comment une fleur se construit-elle ? Comment la plante peut-elle disperser pollen et graine?

  1. L’organisation de la fleur

Tp25 : Les structures des plantes, et leurs échanges avec le milieu extérieur

  1. Plusieurs couronnes de pièces florales constituent une fleur

La fleur est organisée en couronnes concentriques de pièces florales. Deux couronnes protectrices (sépales et pétales) entourent deux couronnes d’organes reproducteurs (étamines et pistil).

  1. L’organisation florale est sous le contrôle des gènes:

Tp26 : Reproduction des plantes à fleurs et vie fixée , diagramme florale

L’observation d’individus mutants montre parfois des modifications des couronnes des pièces florales. L’existence de tels mutants montrent que l’organisation florale est sous contrôles des gènes du développement.

L’étude des bourgeons floraux montre que dans chaque ébauche de pièce florale s’expriment des gènes spécifiques, déterminant son développement en sépale, pétale, étamine, ou carpelle.

Genes A seuls : sépales.

Genes A +B : pétales

Gènes B+C : Etamines

Gènes C : pistil (carpelles)

  1. De la fleur au fruit

Chez la plupart des plantes, même si la fleur porte les organes reproducteurs mâles et femelles, la fécondation se réalise entre des fleurs portées par des pieds différents, la pollinisation (transport des grains de pollen des étamines d’une fleur sur le pistil d’une autre fleur) est croisée.

Les étamines organes reproducteurs mâles, produisent des grains de pollen renfermant le gamète mâle. Le pistil organe reproducteur femelle, contient au niveau de l’ovaire, de nombreux ovules eux-mêmes renfermant le gamète femelle.

Si les grains de pollen produits par les étamines se déposent sur le pistil d’une fleur de la même espèce, ils germent et fécondent les ovules contenus dans le pistil.

Après la fécondation, la fleur se transforme en fruit : la paroi de l’ovaire forme généralement la paroi du fruit, et chaque ovule fécondé une graine.

L’organisation florale, contrôlée par des gènes de développement, et le fonctionnement de la fleur permettent le rapprochement des gamètes entre plantes fixées.

À l’issue de la fécondation, la fleur se transforme en fruits contenant des graines.

  1. La vie fixée impose le transport du pollen et des graines
  1. La dispersion du pollen par les animaux résulte d’une coévolution

La fécondation croisée impose le transport du pollen. Même si le vent (anémogamie) et l’eau (hydrogamie) assurent la pollinisation, le transport est plus spécifique quand il est réalisé par un animal (zoogamie). Des relations étroite se sont construites au cours de l’évolution : les fleurs ont développé des caractères attirant les animaux (odeur, forme, nectar) et les animaux pollinisateurs ont développés des organes adaptés à l’accrochage des grains de pollen (peignes, poils…).

Cette collaboration est souvent le produit d’une coévolution entre la plante et son pollinisateur grâce à des interactions spécifiques, ils évoluent progressivement et conjointement l’un en fonction de l’autre.

La pollinisation de nombreuses plantes repose sur une collaboration animal pollinisateur/plante produit d’une coévolution.

  1. La dispersion des graines par les animaux résulte d’une coévolution

Les fruits contenant les graines peuvent être dispersés par différents agents comme le vent, l’eau, la gravité et les animaux. Dans ce dernier cas cette dispersion met souvent en jeu une collaboration plante-animal disséminateur, résultat d’une coévolution ou d’une coadaptation. Cette dispersion favorise la survie et la dispersion de la descendance.

La dispersion des graines est nécessaire à la survie et à la dispersion de la descendance. Elle repose souvent sur une collaboration animal disséminateur/plante produit d’une coévolution.


Publié

dans

par

Étiquettes :

buy windows 11 pro test ediyorum