T.CH16. La plante domestiquee

DIAPORAMA

Les plantes, directement ou indirectement sont à la base de l’alimentation humaine. Elles constituent aussi des ressources dans différents domaines. La culture des plantes constitue donc un enjeu majeur pour l’humanité, depuis ses débuts jusqu’à aujourd’hui.

I- Domestication et sélections

1- Une sélection phénotypique qui s’est accomplie progressivement.

 TP28 : Le maïs : une plante domestiquée et améliorée génétiquement

Depuis les débuts de l’agriculture au Néolithique (à partir de –10.000 ans au Moyen-Orient puis dans d’autres régions), les populations sédentarisées ont commencé à semer et récolter certaines espèces sauvages.

Involontairement, récolte après récolte, ces premiers agriculteurs ont retenu les plants les plus productifs ou aisés à récolter. Il s’est opéré une sélection phénotypique (involontaire) sur certaines caractéristiques génétiques différentes de celles qui sont favorables pour les plantes sauvages .

La domestication d’une espèce, animale ou végétale, est l’acquisition, la perte ou le développement de caractères résultant de l’interaction avec l’espèce humaine. La reproduction des espèces domestiquées se trouve également être contrôlée par les humains

La sélection exercée par l’homme sur les plantes cultivées a souvent retenu (volontairement ou empiriquement) des caractéristiques génétiques différentes de celles qui sont favorables pour les plantes sauvages.

2- La sélection variétale

Une espèce d’origine sauvage, une fois cultivée, peut engendrer une espèce domestique. Les paysans ont éliminé génération après génération les plantes les moins intéressantes et multiplié les meilleurs individus. Cela s’explique grâce à l’existence d’une variabilité naturelle et l’action humaine qui réalise une sélection variétale volontaire. Ces cultivars sont nombreux et diffèrent selon les régions et les critères retenus. Il s’agit d’une forme de biodiversité, produite et entretenue par l’action humaine.

Une même espèce cultivée comporte souvent plusieurs variétés sélectionnées selon des critères différents : c’est une forme de biodiversité .

II- Améliorer les plantes cultivées

1- Modifier les plantes par croisement  

Grace aux connaissances acquises en génétique et en biologie moléculaire (identification et sélection des gènes , les scientifiques ont obtenu de nouvelles variétés

  • en sélectionnant les individus possédant des caractéristiques intéressantes et en les croisant

  • en effectuant des croisements répétés conduisant à l’obtention d’hybrides qui conduit à des variétés nouvelles ou a de nouvelles espèces.

Ces techniques sélection/hybridation sont une prolongation dirigée et ciblée de la sélection artificielle initiale de l’homme.

Les techniques de croisement permettent d’obtenir de nouvelles plantes qui n’existaient pas dans la nature (nouvelles variétés d’hybrides, etc…)

2- Modifier et améliorer les plantes en intervenant sur leur génome :

Les techniques du génie génétique permettent l’obtention d’organismes génétiquement modifies.

  • La transgénèse est l’introduction dans le génome de la plante d’un ou plusieurs gènes en vue de lui faire acquérir un nouveau caractère

  • La mutagénèse : suppression de l’expression de certains gènes (ex : diminution de la concentration en allergènes)

L’emploi de ces OGM pose le problème de la dissémination de ces gènes dans les espèces sauvages

Les techniques du génie génétique permettent d’agir directement sur le génome des plantes cultivées.


Publié

dans

par

Étiquettes :

buy windows 11 pro test ediyorum