Réchauffement climatique, pollutions, urbanisation de nombreux facteurs sont à l’origine de modifications de la répartition des espèces à la surface de la Terre voire de leur extinction. C’est pourquoi on dit de la 6ème extinction de masse qui a lieu en ce moment qu’elle est d’origine anthropologique, c’est-à-dire provoquée par les humains. Sa vitesse d’apparition est importante et inédite dans l’histoire des extinctions.

Q1 – Pourquoi étudier la biodiversité en 2022 ?

Rédiger en bleu mon ou mes hypothèses.

AR4 Pourquoi étudier la biodiversité en 2022?

Cliquer ici pour consulter le site pour faire la première activité à la maison  :

https://www.iucnredlist.org/fr/

La leçon à recopier et à retenir :

La biodiversité à la surface de la Terre est menacée de disparition. C’est ce que l’on appelle la 6ème extinction de masse, et elle a déjà commencé. Cette situation alarmante touche aussi bien les animaux que les végétaux. Pour survivre, les espèces vivantes ont développé de nombreuses stratégies de reproduction: elle peut-être sexuée ou asexuée. La fécondation peut être interne ou externe. Certaines espèces sont ovipares, d’autres sont vivipares. Cela dépend essentiellement du milieu de vie de l’espèce, de sa classification au sein du vivant.

Q2 – Quelle est l’influence des humains sur le maintien des espèces dans leur environnement ?

Rédiger en bleu mon ou mes hypothèses

AR5 Quelle est l’influence des humains sur le maintien des espèces ?

La leçon à recopier et à retenir

La production, l’utilisation et le rejet de plastique pollue et perturbe la biodiversité. Ce plastique altère l’état de santé des espèces marines et donc leur reproduction, ou s’infiltre par bioaccumulation au sein de la chaîne alimentaire. Les activités humaines ont toutes un impact sur la dynamique des populations du vivant.


:


.