La question de l’alimentation est un enjeu majeur alors que nous venons de dépasser les 8 milliards d’humains sur la planète. Une alimentation responsable permettrait de nourrir tout le monde de façon équitable. Pour le moment les inégalités persistent : les pays développés connaissent le gaspillage alimentaire, le surpoids et l’obésité, les pays en voie de développement subissent la famine.

Q1 – De quelle quantité d’aliments avons-nous besoin chaque jour ?

Rédiger mon ou mes hypothèses

AR7 De quelle quantite aliments avons nous besoin ?

Leçon à recopier et à apprendre : 

Les aliments apportent la matière et l’énergie nécessaires au fonctionnement du corps et à la réalisation des activités physiques. Un régime alimentaire est déséquilibré s’il n’ apporte pas l’énergie nécessaire ou s’il en apporte trop par rapport à nos besoins énergétiques. Dans ce cas le risque de surpoids, diabète et maladies cardiovasculaires est important. La consommation de certains aliments, comme les fruits et les légumes, est fortement recommandée. Au contraire, manger trop gras, trop salé, trop sucré n’est pas bon pour la santé. 

Q2-Comment sont transformés les aliments dans notre corps?

Rédiger son ou ses hypothèses en bleu.

AR8 Comment sont transformés les aliments

Leçon à recopier et à apprendre :

Les aliments restent plusieurs secondes dans la bouche où ils sont broyés, puis descendent par l’œsophage jusqu’à l’estomac, où ils restent 2 à 6 heures. Transformés chimiquement en nutriments par les sucs digestifs, ils passent ensuite dans l’intestin grêle, puis une partie se retrouve dans le gros intestin, où elle est stockée avant d’être éliminée par excrétion. La longueur de l’intestin grêle et les nombreuses villosités , ainsi que la présence de nombreux vaisseaux sanguins , permettent l’absorption de la plupart des nutriments vers le sang.

;u