Bienvenue sur mon blog ! Vous  y retrouverez , comme l’an passé,  les cahiers de textes, des articles scientifiques, ou des liens pour télécharger des logiciels, utilisés pour illustrer la leçon en cours.

Utilisez les catégories, situées ci-contre (à gauche), pour accéder plus facilement à l’article qui vous intéresse.



Trois Russes, un Français, un Chinois et un Italo-Colombien vont s’enfermer pour 520 jours dans des modules de 200 m2 simulant un «vaisseau spatial», pour un voyage fictif vers la planète Mars. Une expérience de confinement qui n’est pas nouvelle – plusieurs ont déjà été réalisées – mais qui battra des records.

L’idée est de respecter au mieux la durée d’un vrai périple vers la planète rouge, soit 250 jours aller, 240 jours retour et 30 jours sur place; trois des six membres de cette mission baptisée Mars500 pourront effectuer des sorties en scaphandre dans un environnement reproduisant le sol martien. Pour le reste, leur vie sera calquée sur celle des astronautes de la Station spatiale internationale (la vue sur la Terre en moins…): nourriture lyophilisée embarquée pour tout le voyage, dispositif sanitaire minimal mais complet, conditions d’hygiène spartiates (pas de douches, seulement un sauna), et répartition du temps de vie en trois tiers de 8 heures, consacrés au repos, aux loisirs et aux exercices physiques, enfin à des expériences scientifiques. «Nous devrons suivre une centaine de protocoles», explique le Français Romain Charles.

Un hasard qui tombe bien

Choisi parmi plus de 5000 candidats, cet ingénieur en mécanique dit sa fierté d’être un «pionnier». Il dit aussi craindre le manque d’air et de soleil, surtout le peu de contacts avec ses proches (ce d’autant plus que les communications seront soumises à un délai de parfois 20 minutes, afin de reproduire l’éloignement dans l’espace). Et aussi le fait que des petits détails – «comme de la vaisselle pas faite» – peuvent vite se transformer en problème démesuré.

Dans leurs loisirs, les «astronautes» devront aussi s’occuper d’un petit jardin potager, première étape timide vers la production de vivres dans un vaisseau spatial.



Une maison de trois étages a été engloutie par la formation de cette cavité gigantesque dans le centre-ville de la capitale du Guatemala.

La tempête Agatha, qui a frappé samedi les côtes du Guatemala et les pays voisins, a marqué de manière violente l’ouverture de la saison des cyclones dans la zone Pacifique. Les dégâts les plus importants ont été constatés à Guatemala city, où la séquelle la plus spectaculaire de cette tempête est un cratère profond de trente mètres.

Sous la force des glissements de terrain, un immeuble de trois étages et un carrefour ont été engloutis pour laisser place à ce trou béant, appelé «doline». Selon les premières hypothèses des experts, le terrain s’est affaissé probablement au niveau d’«une intersection de tuyaux» de distribution d’eau desservant la capitale. Pour le président de l’association des habitants du quartier, le trou a été provoqué par les vibrations incessantes dues à la circulation de camions-poubelles dont le dépôt central se situe à proximité.

Aucun décès n’est à déplorer. Les 300 personnes vivant dans le quartier ont été invitées à quitter les lieux.



voici les liens qui vous permettront de retrouver facilement les propriétés et usages de différenttes plantes rencontrées dans la forêt de saint Mard de Vaux :

Charme#Utilisation

Hêtre_#Vertus_médicales

Chêne#Vertus_médicales

Polypode_commun#Utilisations

Fougère_aigle#Utilisations

Houx#Utilisation

Noisetier#Utilisation

Épicéa_commun#Pharmacopée



ce que vous devez savoir faire le jour du contrôle :

Caractériser le phénomène de la phagocytose :

énoncé de l’exercice de type s’informer I315.swf

énoncé de l’exercice de type raisonner Ra304.swf

Décrire l’accroissement de la production d’anticorps à la suite de contacts successifs avec le même antigène :

énoncé de l’exercice de type s’informer I506.swf

Comprendre le principe de la vaccination

énoncé de l’exercice de type s’informer  I215.swf

énoncé de l’exercice de type raisonner Ra211.swf

voici les corrigés de ces exercices :

corrigé de l’exercice I 315

corrigé de l’exercice Ra 304

corrigé de l’exercice I 506

corrigé de l’exercice I 215

corrigé de l’exercice Ra 211



ce que vous devez savoir faire le jour du contrôle :

faire un schéma de l’élimination des déchets au niveau de l’alvéole pulmonaire

énoncé de l’exercice C301

énoncé de l’exercice C304

organiser des informations sur le rôle des reins et de l’urine dans l’élimination des déchets :

énoncé de l’exercice de type s’informer I115

énoncé de l’exercice de type s’informer  I208

Faire un schéma de l’élimination des déchets au niveau du rein

énoncé de l’exercice de type raisonner Ra101

énoncé de l’exercice de type communiquer  C103

VOICI ci-dessous les corrigés de ces exercices :

correction C301

correction C304

correction I115

correction I208

correction Ra101

correction C103



voici une photo de la nappe d’hydrocarbures, datant du 30 avril (photo de la NASA)

article du  29 avril : L’Agence américaine des océans et de l’atmosphère (NOAA) a initialement prévenu mercredi que des vents persistants devraient pousser la nappe de brut vers les terres, qu’elle pourrait toucher «vendredi soir».

Les marais côtiers de la Louisiane constituent un sanctuaire pour la faune, en particulier les oiseaux aquatiques, et les autres Etats américains de la région, la Floride, l’Alabama et le Mississippi notamment, craignent que la nappe de pétrole ne souille dès ce week-end leurs plages et ne pollue les pêcheries, cruciales pour l’économie locale. Des équipes d’intervention ont enflammé mercredi une portion de la vaste nappe de pétrole flottant dans le golfe du Mexique pour tenter de stopper sa progression vers les côtes de Louisiane.



voici le lien pour retrouver l’affiche en couleur

http://www.vivre-a-chalon.com/files/attachedfiles/Affiche_Nuit_de_l__image_8680x3.jpg



Image de prévisualisation YouTube


voici le lien pour télécharger le logiciel gratuitement :

Télécharger ici : Coeur2.exe environ 2Mo

Vous êtes sur la page 4/5 , avec un schéma à légender, et toutes les étiquettes dans le désordre , vous voulez savoir comment toutes les placer au bon endroit en un seul clic ? Je vous donne un indice,  c’est un signe de ponctuation. Alors … qui trouvera le premier de quel signe de ponctuation il s’agit ?




pour vous amuser, ou vous entrainer à nouveau à essayer de constituer un repas équilibré ( environ 50% de glucides, 15% de protéines et 35% de lipides ) , tout en ne dépassant pas , ou pas trop 1000 kcalories, voici le lien pour télécharger le logiciel :

Téléchargement: 19 Ko – Gratuit

Ce fichier est indispensable mais peut déjà être présent sur votre ordinateur…
Ne le télécharger que s’il vous est démandé par windows !
Le placer dans le répertoire SYSTEM de windows (sans doute, sur votre ordinateur, C:\Windows\System)

Téléchargement (format ZIP): 700 Ko