3e : entrainement à l’oral du brevet

Inscrivez vos enfants par mail sur l’ENT ou à mon adresse mail.

A la date du 10 décembre :

Le créneau du lundi 6 janvier à 11h10 dispose de 3 places pour présenter son sujet (inscription au plus tard le vendredi 3 janvier).

Le créneau du lundi 6 janvier à 13h00 dispose de 3 places pour présenter son sujet (inscription au plus tard le vendredi 3 janvier).

Le créneau du lundi 13 janvier à 11h10 dispose de 3 places pour présenter son sujet (inscription au plus tard le vendredi 10 janvier).

Le créneau du mardi 14 janvier à 11h10 dispose de 3 places pour présenter son sujet (inscription au plus tard le vendredi 10 janvier).

Le créneau du mardi 14 janvier à 13h00 dispose encore de 2 places pour présenter son sujet (une éléve inscrite ; autres inscriptions au plus tard le vendredi 10 janvier),

inscription par mail sur l’ENT ou à mon adresse mail.

 

Présenter son sujet = avoir préparé pour parler cinq minutes sur un sujet choisi par l’élève. Au delà de 3, les autres élèves inscrits assistent à la séance pour comprendre ce qu’il faut faire et ne pas faire gràce aux élèves qui composent.

Rappels :

l’épreuve orale du brevet consiste à présenter un sujet au choix de l’élève pendant cinq minutes puis il y a dix minutes de questions par le jury d’examen.

En cinq minutes on ne peut pas tout dire, il convient donc de choisir ce dont on parle en l’argumentant.

Un plan cohérent (susceptible d’être adapté) 30 secondes d’introduction (présentation du sujet et du plan, courte explication du choix, etc.) ; 4 minutes pour 3 parties développées ; 30 secondes de conclusion (ce qu’a apporté le sujet étudié, les élargissements possibles vers des sujets associés, etc.).

 

Pour vous entraîner il convient que l’une des personnes majeures responsable de l’élève l’inscrive auprès de moi par mail (de préférence par l’ENT) en indiquant le jour et l’heure où l’élève est inscrit ; je transmets la liste des inscrits à l’Administration et la Vie scolaire puis la liste des absents éventuels ; NB : tout élève inscrit qui ne se présente pas à l’entrainement pour une mauvaise raison se trouvera un autre entraineur. J’entraine aussi les élèves des classes que je n’ai pas en SVT.

 

Laisser un commentaire