Tir à l’arc – Reprise 2010 – 2011

Au collège Pasteur: le tir à l’arc comme activité

Depuis lundi 27 septembre, le tir à l’arc au collège Louis-Pasteur de Saint-Lô est de nouveau reparti sur la voie de la sensibilisation et de la promotion, grâce à la convention signée en mai 2010 entre les Francs Archers d’Agneaux et le collège.

groupe1sept2010C’est un travail d’équipe entre Sylvie Asselin (responsable technique, diplômée d’État, salariée au club des Francs Archers d’Agneaux), et Thierry Lecharpentier (responsable projet, enseignant et archer), pour cette activité offerte aux élèves, grâce à la volonté de promotion active des Francs Archers d’Agneaux.

groupe4janvier2011Dans le cadre de l’accompagnement éducatif, l’établissement propose à l’ensemble de ses élèves, de Segpa ou d’intégration scolaire de l’ITEP, cette discipline. 

groupe3janvier2011Cette activité est composée pour chaque groupe de dix séances de tir au collège, d’une séance d’éducation sportive, d’une séance d’évaluation écrite des connaissances et de films techniques, d’une séance de sensibilisation de tir extérieur en avril 2011 au terrain extérieur des Francs Archers. D’une séance concours en tir extérieur en mai 2011 pour le challenge Louis-Pasteur par équipe mixte, avec coupe à la première et deuxième équipe ; enfin, d’une séance bilan de l’action suivie d’un pot.

Les résultats des évaluations sont indiqués dans le bulletin trimestriel, avec six notes et une appréciation pour chacun des élèves archers.

Plus d’effectif

Les grandes nouveautés cette année sont : l’augmentation des effectifs et la mise en place de deux modules via la demande déposée à la DDJS de Saint-Lô. Une quarantaine d’élèves sont donc répartis en quatre groupes, tous les lundis et les mardis, de 17 h 05 à 18 h 05, de septembre à avril. Les Francs archers d’Agneaux prêtent deux cibles et deux supports. L’Asev, base de canoë de Condé-sur-Vire, prête deux arcs gauchers et le filet de protection.

L’entreprise Lebarbanchon apporte les protections de sol, du matériel pour les deux cibles et le pas de tir. Le collège a investi dans un local de tir rénové, plus confortable et fermé pour le stockage des armes.