Réaliser des Abris à Hérissons

Empoisonnés (utilisation intensive des insecticides, herbicides, pesticides, produits anti limace, …. dans les champs, cultures, jardins, …),  écrasés sur nos routes, brûlés dans des tas de feuilles mortes, noyés dans les piscines, mourant de faim ou d’épuisement, découpés par la débroussailleuse ou tondeuse, … le Hérisson insectivore migre pour survivre vers les villes.

C’est un assistant jardinier  »Bio » qui a des rares grands prédateurs : l’Homme,  le Grand DUC, le renard,… le blaireau.

Le hérisson a disparu à 70% des campagnes. Il est uniquement noctambule. Il hiberne d’octobre à avril sous des feuilles mortes, … Il est très précieux dans les jardins  »Bio ». Il aime les haies, les tas de bois, les feuilles mortes, les composts, les croquettes de chat, un petit point d’eau, … Il vit seul. Il se rencontre sur la pelouse, clairière, parc, … en mai-juin avec naissance en juin-juillet de 2 à 7 choupissons .

Image associée

Pourtant, c’est un animal protégé en France depuis le 17 avril 1981.

Le hérisson risque de disparaître d’Europe d’ici une vingtaine d’années

Se mettre en boule lui a permis de survivre pendant près de 15 millions d’années avec ses 6000 piquants et  36 dents ; il voit flou sans détail ni couleur. Une petite trace des dinosaures… qui entend et sent très bien. Il nage et grimpe les murs. Pourtant l’Homme va le faire disparaître en quelques dizaines d’années.

Ses crottes sont cylindriques et mesurent jusqu’à 10 mm de diamètre et 4 cm de long de couleur noire brillante. Ses empreintes ressemblent à des mains à 5 doigts de 2,5 cm à 3 cm de large. Le Hérisson souffle et grogne quand il se nourrit. Inquiété, il lance des cris de cochon puis se met en boule pour protéger son ventre.
Résultat de recherche d'images pour "hérisson"
Le petit du hérisson s’appelle le choupisson ! A sa naissance, il ne porte aucune épine (poils). En quelques heures seulement, son dos se recouvre d’une centaine d’épines blanches !
COMMENT L’AIDER ?
Développer un environnement sain et naturel autour de vos habitations, prairie fleurie, haie mixte bien touffue à la base, laisser des tas de feuilles, de bois, près des haies, ne plus traiter qu’avec des produits naturels. Faire des trous de 120mm dans vos filets de culture ou clôture pour qu’il circule. Et pour l’hiver –> faire son abri avec plein de feuilles mortes.
FAIRE UN ABRI visuellement isolé ainsi que contre l’humidité et le froid pour son hivernage avec des croquettes de chats pour bien hiberner et/ou retrouver des forces en mars.
Image associée
Pour aller plus loin :