Mbot, challenge et Ruban Sida

Le nouveau projet 3ème 2019 suite à la dotation en robot

Le challenge Robot Louis Pasteur

Les élèves approfondissent la programmation des robots dans le cadre de l’automatisation des déplacements (lien). Les élèves sont dans l’action pour acquérir des compétences et doivent faire des mesures, analyser, appliquer des principes, coder, piloter, modifier, paramétrer, structurer, décomposer en sous-problème, imaginer, concevoir, rechercher des solutions, décrire, pratiquer des langages, s’organiser, appliquer des protocoles et appliquer un cahier des charges

Durant la première séance, suite à un rappel général informatique & programmation et l’étude des détecteurs de fumée (alarme), ils doivent réaliser un carré parfait avec Mbot.

Durant la deuxième séance, ils doivent suivre une ligne noire avec Mbot ; en lien avec la SVT (génétique) et sur la piste du ruban symbole international (lien) des victimes du VIH ou du sida. Tous les troisièmes testent leurs programmes avec leur robot Mbot selon le cahier des charges sur une piste (réalisée avec la collaboration nos agents du collège et des matériaux valorisés).

Durant la troisième séance, suite à la diffusion du cahier des charges, ils doivent étudier, concevoir, s’organiser et faire une revue de projet avec leur Mbot. Deux  unités de travail sont créées : pare-chocs et programmation.

Durant la quatrième séance, ils doivent  réaliser le pare-chocs, créer leurs programmes, effectuer des tests et optimiser leur projet en travail collaboratif avec revue de projet.

Durant la cinquième séance, suite à leur revue de projet, ils doivent présenter un oral de leurs solutions techniques et effectuer leur challenge avec leur Mbot : évaluation formative.