Tir à l’arc

Club tir à l’arc – Accompagnement éducatif

Pratique sportive Olympique – Inclusion scolaire forte

Le tir à l’arc

Le collège Louis Pasteur propose gratuitement aux élèves depuis septembre 2009 de pratiquer le tir à l’arc. Le collège est pionnier en Normandie. 199 élèves archers sensibilisés en 8 ans (version 2017/09/01).

photogroupetiralarcpasteurP1060701 P1060674Objectifs :

Faire découvrir, sensibiliser, éduquer et faire pratiquer cette discipline olympique à travers des activités sportives ou jeux de performances et de compétitivités ; individuelles ou par équipe ; sur l’ensemble des disciplines : salle, nature, fita, fédéral, beursault (tir traditionnel en France), campagne, 3D et drapeaux.

Permettre une meilleure inclusion scolaire à travers la pratique pour tous nos jeunes élèves de Segpa, Collège, ITEP, ULIS, porteur de l’Autiste et déficient visuel.

Contribuer à augmenter la maîtrise physique (posture, placement et mouvement) de son corps à travers la pratique ainsi que le mental : confiance en soi, motivation et concentration …

Appliquer la démarche fédérale d’enseignement FFTA.

Développer l’éducation sportive à travers plusieurs axes : muscles sollicités, équilibre alimentaire et compétition, les dangers du dopage, médicaments et contrôle positif, hygiène de vie par la pratique sportive, étirements, échauffement, gestion du stress, histoire du tir à l’arc, JO, parcours d’excellence, le matériel olympique, le calcul des points, les disciplines, les clubs-cd-ligue et ffta, des différentes armes, les blasons et cartes, …

Développer la pratique à travers plusieurs axes : matériel, technique, physique, règlement ou règle des jeux, respect des règles de sécurité, échauffement, étirement, relaxation, psychologie et gestion de son environnement.

Développer l’implication artistique des élèves à travers la création de blason pour certaines activités de performance comme silhouette d’animaux, touché-coulé, …parcours de golf.

Développer l’appartenance à un groupe, les archers de Pasteur.

Informations diverses

Il est inscrit dans le projet d’établissement depuis 2012 et fonctionne depuis 2009 au collège. Le collège est pionnier en Normandie ; depuis 2009.

Depuis 2009, nous faisons de la prévention – santé sur : danger dopage – hygiène alimentaire et corporelle – médicaments et contrôle AD – Muscles – Gestion stress – Etirement et échauffement. Respect de l’environnement (poubelles, déchets, .. des lieux de pratique). Respect des animaux : tir à l’arc différent de la chasse à l’arc. Histoire de la pratique et matériaux moderne.

Chaque semaine, un thème différent.

Chaque groupe fait 26 heures de tir à l’arc de septembre à mai.

Notes performances et compétitivités chaque trimestre. Appréciations trimestrielles.  Implications des élèves et création de blason dans la créativité artistique. Contribution à la validation d’intitulé du socle commun dans 2 domaines et 11 items. Fidélité à la pratique constatée.

En mai, remise d’attestation officielle avec son bilan technique individualisé + médailles + coupes + cadeaux selon les partenaires.

1Constats positifs apportés :
Nous avons constaté au collège depuis la mise en place de cette activité que :
– Le tir à l’arc permet aux enfants hyper actifs de canaliser leur énergie vers un objectif.
– Le tir à l’arc permet aux enfants de mieux maîtriser leur corps et leurs mouvements.
– Le tir à l’arc leur permet de retrouver confiance en eux avec un meilleur bien-être malgré les aléas de la vie et ses conséquences à travers diverses compétences sportives à acquérir.
– Certains élèves ont même augmenté leur moyenne en s’investissant davantage en cours (regard différent en classe – respect – communication – motivation – civisme).

– Le tir à l’arc conduit les enfants vers une réelle inclusion et réussite scolaire à travers nos valeurs sportives du tir à l’arc (maîtrise, détermination, confiance, …) que nous défendons au quotidien.
– Le tir à l’arc est une activité où la fidélité à la pratique est constatée.
– Le tir à l’arc dégomme le handicap (déficient visuel, porteur de l’autisme, …) et soude les équipes par la richesse de leur différence.

100_2168Remise de coupe aux quatre meilleurs archers avec attestation officielle et médaille

Interdisciplinaires ou pluridisciplinaires :

Avec la nouvelle réforme, le matériel de tir à l’arc est aussi utilisé sur tous les niveaux 6-5-4-3 en Technologie durant l’année ainsi qu’en soutien AP1, AP2 et AP3 sur la thèmatique du tir à l’arc avec TXT, Tableur et PAO pour la partie numérique.

Travail en TXT sur les objets en carbone en lien avec la santé et la protection environnementale. AP3.

Tube de flèche : Matériaux et ses propriétés. AP3.  

Branche d’un arc en fiche de carbone, observation du croisement des fibres. AP3.

Nette augmentation des thèmes liés au tir à l’arc en Technologie, Français et en Histoire (Moyen âge, Architecture, récits, Illustrations, Manuscrits, Objets techniques, Métiers, Matériaux, Santé, Environnement,…).

Quelques exemples :
– sixième : Frise évolution de l’arc en PAO, tableau taille de l’arc en pouce selon sa morphologie en tableur et Sport, santé et matériaux en fibre de carbone pour les branches et les flèches en traitement de texte, …

– Cinquième : vie au Moyen-âge, fortification, chasse, tapisserie & musée, architecture, journal [email protected] architectural et tir à l’arc, Manuscrit, …

– Quatrième : Informatique et objets connectés lors de compétition de tir à l’arc, Système TRAPTA…

– Troisième : Santé et environnement des Matériaux, environnement, NTC, recyclage, propriété des matériaux, carbone et ses usages, .… dangers des fibres de carbones (matériaux et propriété branches Uuhka, tir à l’arc).

Journal 2017 : A télécharger en cliquant ici !

Journal 2016 : A télécharger en cliquant ici !

Journal 2015 : A télécharger en cliquant ici !

Journal 2014 : A télécharger en cliquant ici !

Journal 2013 : A télécharger en cliquant ici !