Séance 4.1 : Comment et par quoi programmer ?
Compétences : Pratiquer des langages
C 4.1: Décrire en utilisant les outils et langages de descriptions adapté, la structure et le comportement des objets.
C 4.2 :Appliquer les principes élémentaires de l’algorithmique et du codage à la résolution d’un problème simple.
Problématique : Comprendre et modifier un programme
Présentation du logiciel mBlock
mBlock est un logiciel de programmation basé sur Scratch 2.0.
C’est un nouveau langage de programmation qui facilite la création d’histoires interactives, de dessins animés, de jeux, de compositions musicales, de simulations numériques et leurs partage sur le Web.
Il permet, en plus de tout cela, de piloter des robots.
Suivre les consignes ci-dessous :
1°) Démarrer le logiciel mBlock qui se trouve sur le bureau dans le dossier 3eme.
2°) Réaliser le programme ci-dessous.
3°) Cliquer sur le drapeau vert pour tester le programme.
4°) Déplacer la souris sur la scène et observer le résultat, puis cliquer sur pour arrêter le programme.
5°) Modifier le programme pour obtenir le programme ci-dessous :
6°) Cliquer sur le drapeau vert pour tester le programme.
7°) Déplacer la souris sur la scène et observer le résultat, puis cliquer sur pour arrêter le programme.
8°) Modifier le programme pour obtenir le programme ci-dessous :
9°) Modifier le programme pour obtenir les actions suivantes:
– le panda suit la souris,
– si le panda touche le coin haut, il dit « Trop haut » pendant 2 sec, puis se place au point x=0 et y=0
– si le panda touche le bord inférieur, il dit « Trop bas » pendant 2 sec, puis se place au point x=0 et y=0
– si le panda touche le bord gauche, il dit « Trop à gauche » pendant 2 sec, puis se place au point x=0 et y=0
– si le panda touche le bord droit, il dit « Trop à droite » pendant 2 sec, puis se place au point x=0 et y=0
10°) Tester votre programme et le modifier s’il ne correspond pas aux actions attendues.
Appeler le professeur pour vérifier votre programme,
Demander au professeur la correction.