Séance 5-1 : Guider un robot
Compétence C 4.2 : Appliquer les principes élémentaires de l’algorithmique et du codage à la résolution d’un problème simple.
Problématique: Modifier, compléter, écrire un algorithme et son algorigramme.
Pour explorer des zones dangereuses ou difficiles d’accès, réaliser des travaux à risque, on utilise des robots que l’on peut guider à distance.Intervention sur un colis suspect
1°) Donner deux situations où l’utilisation d’un robot à distance présente un intérêt.
Le robot mBot et sa télécommande
2°) Désigner les touches de la télécommande que l’on peut programmer pour orienter à distance le robot mBot.
Document 1
Le déplacement du robot mBot se fait grâce à 2 moteurs (M1 et M2).
La rotation des moteurs est codée dans un sens entre 0 et 255, et dans l’autre sens entre 0 et -255.
Les valeurs disponibles sont : -255; -100; -50; 0; 50; 100; 255. La valeur 0 correspond à l’arrêt du moteur.
Pour faire tourner le robot, les deux moteurs doivent tourner en sens inverse.
Moteurs | Le robot est arrêté | Le robot avance | Le robot tourne à droite | Le robot tourne à gauche | Le robot recule |
Moteur M1 | Puissance = 0 | Puissance = 100 | Puissance = 100 | Puissance = -100 | Puissance = -100 |
Moteur M2 | Puissance = 0 | Puissance = 100 | Puissance = -100 | Puissance = 100 | Puissance = -100 |
4°) Lancer le simulateur a Mbot qui se trouve sur le bureau.
Cliquer sur play, puis sur « Language » pour passer en francais, puis sur « Tester manuellement ».
Tester la réaction de la voiture en modifiant la vitesse des Moteurs M1 et M2 avec les mêmes valeurs puis avec des valeurs différentes.
Cliquez sur caméra (2 fois pour voir le déplacement du robot en vue dessus).
Question : En vous aidant du document 1 ci-dessus, relever et compléter les algorithmes suivants pour les situations 2, 3 et 4.
Situation 1 | Situation 2 | Situation 3 | Situation 4 |
Si la touche ^ est pressée Alors : – Faire tourner M1 à 100 – Faire tourner M2 à 100 |
Si la touche > est pressée Alors : – …………………………….. – ……………………………… |
Si la touche < est pressée Alors : – …………………………….. – ……………………………… |
Si la touche ……. est pressée Alors : – …………………………….. – ……………………………… |
Rappel : L’algorigramme (Schématisation de l’algorithme)