Activité 3.2 : pont métallique

DÉCOUVERTE DES PONTS À STRUCTURE MÉTALLIQUE

Problématique : 
- Quelle forme géométrique particulière utilise-t-on dans les ponts à structure métallique ?
- Comment construire un pont à structure métallique en treillis stable afin d'éviter l'accident ?

Compétences:

  • Traduire sous forme de croquis l’organisation structurelle d’un objet.
  • Modifier tout ou partie d’une structure pour satisfaire une fonction.

Lors d’un documentaire, Romain découvre que Gustave Eiffel, ingénieur et architecte des XIXème et XXème siècles, qui s’est rendu célèbre par la construction de la Tour Eiffel. Il était aussi un grand constructeur de ponts dans le monde entier. Les techniques qu’il a mises en œuvre pour construire ses ponts sont actuellement encore utilisées pour la construction des ponts modernes.

Romain s’interroge sur la particularité des structures métalliques qui ont permis à Gustave Eiffel de réaliser de tels ouvrages.

– Quelle forme géométrique particulière utilise-t-on dans les ponts à structure métallique ?

Faire l’expérimentation de la fiche de travail 1

STABILITÉ DES PONTS À STRUCTURE MÉTALLIQUE EN TREILLIS

Lors des expérimentations de l’activité précédente, nous avons vu que la forme géométrique à privilégier dans un pont à structure métallique en treillis était la forme triangulaire pour sa stabilité face aux efforts.
Cependant, dans les faits divers, il arrive que des ponts respectant les formes triangulaires s’écroulent, comme par exemple un pont autoroutier enjambant le fleuve Skagit, dans l’État de Washington au USA qui s’est en partie effondré en mai 2013.

– Comment construire un pont à structure métallique en treillis stable afin d’éviter l’accident ?

Suivre les instructions et compléter la fiche de travail 2. Attention, sur le logiciel Bridge Constructor, il faut changer la résolution au départ et mettre: 1366 x 768