Allégorie de la caverne quand tu nous tiens!

22 juillet 2008 0 Par caroline-sarroul

extrait de Matrix:

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x5wto8_06-conscience_shortfilms[/dailymotion]

Dès le début de votre année de philo, vous devriez découvrir ce fameux texte de Platon extrait du livre 7 de La république .

On utilise ce texte pour montrer qu’on peut ne pas penser par soi-même et n’être que prisonnier de l’opinion, mais aussi pour amener chacun à s’interroger sur ce qu’il appelle la réalité!

Un philosophe moderne qui s’appelle Hilary Putnam jette dans Raison, Vérité et Histoire (1981) avec ce texte encore et toujours le même doute:

« Supposons qu’un être humain (vous pouvez supposer qu’il s’agit de vous-même) a été soumis à une opération par un savant fou. Le cerveau de la personne en question (votre cerveau) a été séparé de son corps et placé dans une cuve contenant une solution nutritive qui le maintient en vie. Les terminaisons nerveuses ont été reliées à un super-ordinateur scientifique qui procure à la personne cerveau l’illusion que tout est normal. Il semble y avoir des gens, des objets, un ciel, etc. Mais en fait tout ce que la personne (vous-même) perçoit est le résultat d’impulsions électroniques que l’ordinateur envoie aux terminaisons nerveuses. L’ordinateur est si intelligent que si la personne essaye de lever la main, l’ordinateur lui fait « voir » et « sentir » qu’elle lève la main. En plus, en modifiant le programme, le savant fou peut faire « percevoir » (halluciner) par la victime toutes les situations qu’il désire. Il peut aussi effacer le souvenir de l’opération, de sorte que la victime aura l’impression de se trouver dans sa situation normale. La victime pourrait justement avoir l’impression d’être assise en train de lire ce paragraphe qui raconte l’histoire amusante mais plutôt absurde d’un savant fou qui sépare les cerveaux des corps et qui les place dans une cuve contenant des éléments nutritifs qui les gardent en vie. »        

C’est cette même interrogation qui est mise en scène dans la trilogie de Matrix 

Néo dit au début du film à Choi : « Mon ordinateur, il… T’as déjà eu cette impression que tu ne sais pas si tu es réveillé ou si tu rêves encore »           

premier volet ( le meilleur! ) en 1999, de Andy et Larry Wachowsky
  Un film qui a beaucoup inspiré les philosophes, vous pouvez par exemple lire Matrix, une machine philosophique , édité chez Ellipses.

 

Mais aussi dans le célèbre Truman Show !
 

 

  en 1998 de Andrew Niccol.