"le barbare, c'est celui qui croit à la barbarie"

21 juillet 2008 0 Par caroline-sarroul

Ces deux films historiques vous permettront de comprendre ce que veut dire par là Claude Lévi-strauss et ce qu’il entend par « ethnocentrisme »!

– ce film est la mise en image de cette fameuse contreverse, commandée par le Pape,  dont le sujet est le suivant: les indiens du Nouveau Monde ont-ils une âme?

Cette controverse oppose en 1550 à Valladolid, capitale de l’Espagne, le chanoine philosophe Sepulveda et le dominicain Las Casas, ardent protecteur des indiens.  De la décision prise va dépendre pour des siècles, le sort de dizaines de millions d’hommes…

celui-ci concerne le fait suivant: en 1870, un anthropologue écossais ramène en Europe deux pygmées qui deviendront des bêtes de foire. Il va alors s’acharner à prouver que ces indigènes sont des hommes à part entière et non des animaux destinés à faire sensation dans les zoos.

1870, ce n’est pas si loin de nous… mais 1931, date de la dernière exposition coloniale internationale de Paris, c’est hier!

[Les expositions coloniales furent organisées au XIXe siècle et dans la première moitié du XXe siècle dans les pays européens ( Première en France: 1906 à Marseille) Elles avaient pour but de montrer aux habitants de la Métropole les différentes facettes des colonies.Les expositions coloniales donnaient lieu à des reconstitutions spectaculaires des environnements naturels et des monuments d’Afrique, d’Asie ou d’Océanie.
La mise en situation d’habitants des colonies, souvent déplacés de force, les fera plus tard qualifier de
zoos humains, en particulier dans l’ouvrage Zoos humains, ouvrage collectif sous la direction de Nicolas Blancel]

 Bande annonce: http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18379286&cfilm=45649.html

A voir absolument !!