Totalitarisme : No futur!

22 juillet 2008 0 Par caroline-sarroul

Vous connaissez sans aucun doute ce film inspiré du roman d’anticipation de G. Orwell, écrit en 1948.

En cours de philo, on y a parfois recours pour illustrer le totalitarisme mais aussi pour montrer que on pense dans la langue que l’on parle. Or dans ce régime du Big Brother, il y a un service du dictionnaire qui travaille à mettre en place une nouvelle langue la Novlangue. Le but est de pouvoir supprimer la mémoire d’un passé libre ( comment se rappeler clairement ce qu’on ne peut nommer et se dire!) et d’empêcher la pensée libre et dissidente!

Mais il y a aussi un autre film culte sur ce sujet, c’est

 

Un film de 1971 de  George Lucas dont le thème est:

Au 25e siècle, il est interdit de ressentir. Sous l’œil de robots policiers, les humains, drogués, travaillent à la chaîne, construisant leurs propres gardiens. Sous l’impulsion de sa compagne LUH 3417, THX 1138 cesse de prendre ses pilules et découvre un monde de sensations.

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x2kk21_trailer-thx-1138-george-lucas_shortfilms[/dailymotion]

A propos de ce film G.Lucas disait:  » je voulais montrer que le pouvoir est devenu si fort, si vaste, si bureaucratique qu’on ne peut le localiser. Personne ne sait qui gouverne le système »

Cette dernière image du film de THX libre face au soleil rappelle aussi l’allégorie de la caverne de Platon où le prisonnier s’est libéré en passant peu à peu  des ombres dans la caverne aux statuettes dans le réel, puis aux modèles représentés, puis d’une connaissance par les sens à une connaissance par la pensée, du monde sensible au monde intelligible pour arriver enfin face à la source de tout, au Soleil, à l’Idée. Idée qu’il va contempler et au travers de laquelle il va goûter à l’éternité et se libérer du temps, de l’illusion, de la nécessité!