What else?

27 décembre 2008 0 Par caroline-sarroul

Cette pub permet d’illustrer deux choses:

1. explicitement, le fait que le véritable objet du désir est l’absolu; c’est pourquoi pour vous faire acheter  la Nespresso , on ne vous dit pas ce que coûtent les capsules, qu’elle va se boucher avec le calcaire, mais on en fait un objet de « cristallisation » comme dirait Stendhal, on lui prête  toutes les qualités ( celles de  George!)

2. implicitement, la théorie du désir mimétique de René Girard ( car même si elles semblent  préférer la Nespresso à George, vous l’achèterez  en pensant à George qui lui aussi ne boit que  Nespresso!)

Le désir ne va pas du sujet à l’objet librement et directement, il passe par un 3ème terme, l’autre. Le désir est triangulaire.

Mais c’est par la médiation

– d’un autre qui peut être « intérieur » d’où rivalité et violence de nos sociétés égalitaristes, où on ne tolère pas la moindre différence confondant être égaux et être les mêmes

ou

– d’un autre qui peut être « extérieur », considéré comme  inaccessible, en un sens transcendant, ne pouvant être en compétition avec lui d’où émulation,

que nous désirons.

A vous de situer George!

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x4dt0_pub-nespresso-george-clooney_ads[/dailymotion]