Attelage ailé et sac de peau

9 septembre 2009 0 Par caroline-sarroul

Dans le Phèdre  Platon identifie l’âme à un attelage ailé avec un cocher, un cheval blanc sage et un cheval noir impétueux. On peut pour comprendre cette image en utiliser une autre, celle du   sac de peau  que l’on trouve dans la République au livre IX. 

«- Formons par la pensée une image de l’âme, pour que l’auteur de cette assertion en connaisse la portée.
   – Quelle image ?
  – Une image à la ressemblance de ces créatures antiques dont parle la fable- la Chimère, Scylla, Cerbère et une foule d’autres- qui dit-on, réunissaient des formes multiples en un seul corps.
 – On le dit, en effet.
Façonne donc une espèce de bête multiforme et polycéphale, ayant, disposées en cercle, des têtes d’animaux dociles et d’animaux féroces, et capable de changer et de tirer d’elle-même tout cela.
   – Un pareil ouvrage, observa-t-il, demande un habile modeleur ; mais comme la pensée est plus facile à modeler que la cire ou toute autre matière semblable, voilà qui est fait.
    – Façonne maintenant deux autres figures, l’une d’un lion, l’autre d’un homme ; mais que la première soit de beaucoup la plus grande des trois, et que la seconde ait, en grandeur, le second rang.
     -Ceci est plus aisé, dit-il ; la chose est faite.
    – Joins ces trois formes en une seule, de telle sorte que, les unes avec les autres, elles ne fassent qu’un tout.
     – Elles sont jointes.
     – Enfin, recouvre-les extérieurement de la forme d’un seul être, la forme humaine, de manière qu’aux yeux de celui qui ne pourrait voir l’intérieur et n’apercevrait que l’enveloppe, l’ensemble paraisse un seul être, un homme.
      – C’est recouvert. »

Platon propose donc une âme tripartite :

« bête multiforme et polycéphale », c’est  Epithumia, une  partie concupiscible (terme de scolastique. Appétit concupiscible, l’inclination qui porte l’âme vers ce qu’elle considère comme un bien. Les philosophes appellent appétit concupiscible celui où domine le désir.), c’est le VENTRE , partie bestiale et sauvage folle et impudente, prête à tout, mélange de bien et de mal ) = cheval noir de l’attelage

le lion qui incarne le CŒUR qui est courage, qui a le sens de l’honneur, de la dignité, de l’indignation d’où colère possible. C’est le Thumos : partie irascible mais qui a une énergie, une détermination qu’on peut utiliser pour faire le bien. C’est la force de la volonté cheval blanc 

 – l’homme, c’est le « nous » : partie rationnelle et raisonnable de l’âme. Le rationnel est moins puissant que le désir, mais avec la force du cœur , il peut tenir la bête et l’ORDRE qui est synonyme de vertu et de tempérance : il faut contrôler « le nourrisson polycéphale à la manière du laboureur qui nourrit et apprivoise les espèces pacifiques et empêche les sauvages de croître » = le cocher