L'utopie

24 octobre 2009 0 Par caroline-sarroul

UTOPIE : « EU-TOPOS » ( lieu de bonheur) et  »A- TOPOS » ( qui n’existe nulle part) selon Thomas More (1480-1535)

     

   Palmanova, c’est la ville « utopique » imaginée par Tommaso Campanella, philosophe calabrais anti-aristotélicien né en 1558, pour son grand projet politique, la Cité du soleil ( 1593). Un livret, écrit en prison, qui décrit un île imaginaire ( situable vers Sumatra) au centre de laquelle se trouve une ville idéale, avec en son centre le Temple du Soleil, car les Solariens, même s’ils ont entendus parler du christianisme,  ont une religion naturelle, celle du Soleil.  Ce centre est entouré de murailles qui servent à la fois d’habitation et de fortification, dont les murs peints servent de pédagogie illustrée: il y a des figurations des connaissances scientifiques et techniques ainsi que  des grands hommes de l’histoire humaine. Dans cette cité, tout le monde travaille, tous les enfants vont à l’école, filles et garçons et il y a procréation eugénique assistée par les étoiles. C’est la polygamie complète mais sans érotisme. Ce sont les astrologues qui organisent les rencontres pour avoir les meilleurs individus. Pas de propriété privée même les enfants sont mis en commun, ce qui  supprime tout conflit de  propriété, dont la cause est précisèment est les enfants.

Extrait: « Maisons, chambres, lits, tout, en un mot, est commun entre eux. Tous les six mois, les magistrats désignent à chacun le cercle, la maison et la chambre qu’il doit occuper… Tous les arts mécaniques et spéculatifs sont communs aux deux sexes. Seulement les travaux qui exigent plus de vigueur et qui se font hors des murs sont exécutés par les hommes… A chaque nouvelle, ainsi qu’à chaque nouvelle lune, on rassemble, après uin sacrifice, le Conseil. Tous les individus au-dessus de vingt ans sont admis à donner leur avis sur l’état de la République, à faire valoir leurs plaintes contre les magistrats ou à leur accorder des éloges. Tous les huit jours, les magistrats se rassemblent; c’est-à-dire d’abord le Soleil, puis Sagesse, Puissance et Amour, qui ont chacun trois magistrats sous leurs ordres, chargés de la direction des arts dont ils ont la spécialité, ce qui fait douze magistrats. Puissance dirige tout ce qui concerne l’art militaire ; Sagesse ce qui regarde les sciences ; Amour s’occupe de la nourriture, des vêtements, de la génération et de l’éducation. »

Pour lui, astrologue, ce n’est pas une utopie mais une prophétie, ce qui va advenir. Après des troubles, on va arriver à un millénarisme ( mille ans de bonheur) prédit au chapitre 20 de l’Apocalypse. Cette Cité du soleil  sera cette terre du bonheur qui va concerner alors les chrétiens puis la terre entière.

Sa Cité du soleil est tout de même inspirée de la Cité idéale décrite par Platon dans la République, ainsi que de l’ile d’ Utopia de Thomas More (1516):  encore une île où l’économie  repose aussi sur la propriété collective des moyens de production et ajoute l’absence d’échanges marchands. Cette société, composée d’une cinquantaine de villes gérées de manière semblable, vit sans monnaie, et les échanges collectifs y prennent la place de l’accumulation privée qui cause en Angleterre les malheurs du peuple. On y travaille six heures par jour, pour se conscacrer le reste du temps, à laculture. La première mission du Sénat, qui compte trois députés par ville, est la statistique économique, permettant la péréquation des richesses entre villes. Utopie commerce intensivement avec l’étranger. Pacifiques et respectueux de la liberté religieuse, les Utopiens reconnaissent cependant, tous ou presque, un être suprême et l’immortalité de l’âme ; plusieurs embrassent la doctrine chrétienne que leur présentent leurs visiteurs. Fondée sur la volonté de “vivre selon la nature”, la morale publique d’Utopie est rigoureuse, condamnant la dissimulation, la chasse, les jeux de hasard, la polygamie et l’adultère puni d’esclavage; le divorce par consentement mutuel est possible.

 

Pour penser l’utopie, regardez: http://www.arte.tv/fr/recherche/2873454.html