Pour comprendre le Vouloir-vivre de Schopenhauer

2 novembre 2009 0 Par caroline-sarroul

Ce texte de Buffon, un biologiste et naturaliste, permet de comprendre ce qu’est le désir, l’ énergie qu’il est et qui nous anime et souligne bien qu’il nous précède (puisqu’il ne dépend pas « de l’organisation et de la figure du corps ») et que toute forme vivante en est un degré d’objectivation. Du Schopenhauer avant l’heure!!

  » C’est donc l’action des objets sur les sens qui fait naître le désir, et c’est le désir qui fait naître le mouvement progressif, c’est-à-dire tout ce qui est marche, élan vers quelque chose, motricité, etc. Je poursuis : pour le faire encore mieux sentir, supposons un homme qui, dans l’instant où il voudrait s’approcher d’un objet, se trouverait tout à coup privé des membres nécessaires à cette action, cet homme auquel nous retranchons les jambes, tâcherait de marcher sur ses genoux . Ôtons-lui encore les genoux et les cuisses, en lui conservant toujours le désir de s’approcher de l’objet, il s’efforcera alors de marcher sur ses mains. Privons-le des bras et des mains, il rampera, il se traînera, il emploiera toutes les forces de son corps et s’aidera de toute la flexibilité des vertèbres pour se mettre en mouvement; il s’accrochera par le menton ou avec les dents, à quelques points d’appui, pour essayer de changer de lieu ; et quand même nous réduirions son corps à un point physique, à un atome globuleux, si le désir subsiste, il emploiera encore toutes ses forces pour changer de situation ; mais comme il n’aurait alors d’autre moyen pour se mouvoir que d’agir contre le plan sur lequel il porte, il ne manquerait pas de s’élever plus ou moins haut pour atteindre à l’objet. Le mouvement extérieur et progressif ne dépend donc point de l’organisation et de la figure du corps et des membres puisque, de quelque manière qu’un être fut extérieurement conformé, il ne pourrait manquer de se mouvoir, pourvu qu’il eut des sens et le désir de les satisfaire. »

 

Buffon,  Discours sur la nature des animaux ( 1749)