Test de connaissance: conscience/désir

25 novembre 2009 0 Par caroline-sarroul

TS

A. Complétez sur la conscience et l’inconscient: [        /25]

Pour……………….., « que l’homme puisse disposer du Je  dans sa représentation, voilà qui l’ élève à l’infini l’homme au-dessus de tous les  autres êtres vivant sur la terre», ceci lui  donnant une valeur absolue , une dignité. S’il joue au jeu du doute ……………………………, Descartes peut douter des connaissances venant de ses ………………………… et de ses ……………………………, il peut même douter de la …………………………………… de sa propre pensée, mais il ne peut douter qu’il est, s’il pense. D’où le fameux « cogito ergo sum ». Car étant doté de conscience ……………………………, il perçoit qu’il  ………………. et il s’entraperçoit. Descartes va même plus loin (trop loin selon ………………. pour qui connaître n’est pas penser, cela exige en plus d’une idée, une expérience correspondante ; or il est d’accord pour dire avec …………………. qu’il n’y a pas d’expérience du Je en dehors d’un état du Moi, donc on ne peut « se voir » en dehors de tout état ) en affirmant qu’il sait même ce qu’il est, c’est-à- dire une …………………………… pensante. Mais savoir ce qu’on est, ce n’est pas encore savoir qui on est. Pour ………………………, la conscience ne s’est développée que pour la survie de l’espèce, elle reste donc bien superficielle. Pour Freud, le psychisme est composé, dans la seconde Topique, de 3 parties : le ………, qui est l’auteur du refoulement secondaire, soumis au principe de …………………….. ; le ……….. qui est l’auteur du refoulement …………………………. ; et le …………… qui lui contient toutes les pulsions et obéit au principe de ………………………. Même si cette hypothèse est rejetée par ……………… parce qu’elle peut constituer une faute du point de vue moral et par ………………, parce qu’elle ne peut satisfaire au critère de scientificité d’une théorie qui est, selon lui, d’être ………………………. , elle souligne que nous ne sommes pas transparents à nous-mêmes. C’est pourquoi nous avons aussi besoin pour nous connaître des autres qui selon …………………. , par leur simple présence, nous obligent à nous voir comme un ………… , se définissant parce ce qu’il est là, et à accepter que nous sommes bien tels que nous apparaissons à autrui. C’est pourquoi aussi selon  Hegel, nous cherchons à être reconnu comme un …………… par un ………………, comme il l’explique dans la dialectique du …………………………………………… .              

 

2. Répondez  sur désir et bonheur : [          /16]

1. Selon le mythe de sa naissance dans Le banquet  de Platon, de qui Eros est-il le fils ? Quelle définition précise du désir cela permet-il alors de donner ? (2pts)

2. quel manque cherchons-nous à combler selon le mythe d’Aristophane dans Le banquet  de  Platon ? Et quel est alors le véritable objet du désir? (2pts)

3. De qui sommes-nous esclaves selon Schopenhauer ? (1pt)

4. quelles sont les 3 conditions pour être moral selon Kant ?  (3pts)

5. Pourquoi selon Spinoza, Dieu ne peut souhaiter que nous nous privions de la joie de la satisfaction de nos désirs ? ( 1pt)

6. Qu’est-ce que le désir pour Spinoza ? (1pt)

7 Quelle vie permet le bonheur selon Platon et Aristote ? (1pt)

8. Que faire de ses désirs pour être assuré de parvenir au plaisir selon Epicure ? (1pt)

9. Que faut-il bien distinguer selon les stoïciens pour ne pas s’attacher, culpabiliser ou espérer en vain et par là souffrir ? (1pt)

10. Que signifient les mots suivants :  ataraxie, acrasie, transcendantal ?  (3pts)