Test: désir et bonheur

22 novembre 2009 0 Par caroline-sarroul

 

Pour Platon, le désir (Eros) est fils de ……… et de …………, ce qui fait que le désir est conscience d’un………………….. et aspiration à une…………………. C’est d’ailleurs ce qui distingue la simple envie du désir, l’envie vise l’agréable et le désir vise ……………. ………. . C’est ce que souligne dans le Banquet le mythe de ………………………………… raconté par Aristophane, pour qui par nos désirs nous essayons de combler en vain un manque………………………….., d’où une inévitable insatisfaction car …………………………………………………………………………………………………………… , d’où aussi un décalage entre l’objet imaginé, fantasmé du désir et sa réalité. Ce travail de l’imagination, c’est ce que Stendhal appelle la …………………………………….. . Pour Pascal, le véritable objet du désir, c’est …………, la………………. est dès lors plus intéressante que la ……………………. . Pour Hegel, ce qu’on désire, c’est ………………………, c’est ce qu’il explique dans sa fameuse théorie : ………………………………………………………………………., qui met en scène la lutte de deux consciences pour la reconnaissance, chacun veut être reconnu comme …………….. par …………… . Selon ……., on demande aussi en amour quelque chose de difficile à obtenir : que l’autre nous désire librement et nécessairement en même temps. Pourtant selon Axel Honneth, on a besoin d’une stabilité en amour pour parvenir à ………………………………….., premier pas vers la reconnaissance que nous cherchons tous ensuite à plusieurs niveaux, sans nécessairement la trouver. Mais ce n’est pas la seule source d’insatisfaction, cela peut aussi venir du fait qu’on est esclave du ……………………………………. selon ……………………………………… pour qui le plaisir n’est qu’un court répit dans une nécessaire souffrance, l’aumône jetée à un mendiant et pour qui on est face au désir semblables aux …………………………., ces femmes de la mythologie grecque, condamnées aux enfers pour avoir tué leur époux le soir de leur nuit de noces. Pour lui, on peut alléger la souffrance par 3 moyens qui sont :

1. …………………………………………………………………………………………………………..

2…………………………………………………………………………………………………………….

3. …………………………………………………………………………………………………………….

Si le désir est source d’insatisfaction, de servitude, il est aussi source d’immoralité. « Je vois le meilleur, je l’approuve mais je fais le pire » selon……………. C’est ce qu’on appelle l’……………………. en grec. Dans l’allégorie du sac de ………, Platon considère que l’âme comprend …… parties qui sont ……………………………………………………………………………………………………………………. .. , et parfois la partie inférieure l’emporte sur la partie supérieure. Pour Kant, la passion est une « ………………………….. de l’âme » qui aveugle, corrompt le jugement et c’est à cause du désir nous ne pouvons pas être moral. Car pour Kant, pour être moral, il faut 3 conditions qui sont :

1………………………………………………………………………………………….

2…………………………………………………………………………………………

3………………………………………………………………………………………….

Or le désir corrompt à la racine la volonté, c’est la théorie du ………………………………. .

A cette conception négative du désir s’oppose………………… pour qui le désir est puissance. Pour lui, en tant que partie de la Nature, nous sommes partie de ………, animé de sa puissance. Et le désir est alors « l’effort pour ………………. dans notre être ». C’est l’essence de l’homme, et si nous nous représentons bien les choses, si nous nous connaissons, nous ne tomberons pas dans le piège du désir……………….. décrit par René Girard, nous pourrons parvenir à un plaisir qui sera une ………., c’est-à-dire une augmentation de notre puissance.

A partir de là, on ne peut plus condamner le désir, ce n’est pas nécessairement lui qui est cause de notre malheur, c’est plutôt le choix de vie que nous faisons et les buts que nous nous donnons. Les philosophies grecques proposent plusieurs voies pour parvenir au bonheur qui reste, pour elles, le souverain Bien. Pour Platon et Aristote, c’est la vie…………………………. qui peut seule amener au bonheur. Epicure propose, lui, de distinguer les désirs selon le critère de la ………., il faut poursuivre les désirs …………………………………………….., mais fuir les désirs……………………………………………. comme le désir de…………………………………., quant aux désirs……………………………….., on peut s’en accorder avec prudence et sans dépendance ni attente la satisfaction. Ainsi on n’a plus peur de ne pas être dans le plaisir. Si on élimine les 3 autres peurs fondamentales qui sont :

1. la peur …………………………. …..en se disant que ……………………………………………………………………………………………………………………………………….

2. la peur ………………………………en se disant que ……………………………………………………………………………………………………………………………………….

3. la peur ……………………………… en se disant que ………………………………………………………………………………………………………………………………………,

on peut alors parvenir à l’ ……………………………( terme grec), c’est-à-dire à l’absence de troubles dans l’âme et le corps. Même s’ils cherchent aussi le plaisir, il ne faut donc pas confondre les épicuriens avec les ………………….. . Pour les cyniques, dont le représentant le plus célèbre est …………………….., il faut aussi vivre en accord avec la………………………., car c’est la …………………………. qui a dénaturé l’homme et qui le rend insatisfait. Pour les ………………………….. comme Epictète, il s’agit de bien distinguer ……………………………………….. (à savoirs nos désirs et nos…………………………) de …… … …………………………………….. ( à savoir par exemple………………………….. et …………………………..). Et on peut parvenir à une existence joyeuse et libre, en acceptant ce qui nous arrive. Pour eux, il vaut mieux comme le redira Descartes, « …………………………………………………………………………………………………. » . Mais pour Kant, la présence de la raison en nous nous indique que le but de l’existence ne doit être ni la joie, ni le plaisir, ni le bonheur mais …………………………, qui seul rend digne du bonheur, qui est défini par ……………………………………………… selon Freud et est dès lors en contradiction avec la réalité aussi bien intérieure qu’extérieure.