Promo sur la liberté!

20 avril 2010 0 Par caroline-sarroul

Etre libre, c’est pouvoir faire ce que l’on veut, ou plus précisèment ce qui nous plaît, car on confond vouloir et désirer et on réduit désirer à la tentation, à l’impulsion immédiate, promesse d’un agréable à portée de mains et d’euros ou au choix fait, semble-t-il, par soi. C’est sur cette définition commune de la liberté que s’appuie cette campagne de pub! Certes c’est le client qui choisit dans le rayon défini comme rayon en promotion pour une semaine ou une quinzaine, mais a-ton vraiment le choix de décider de sa promo, quand on doit dans l’urgence remplacer l’aspirateur tombé en panne ( et qu’on ne sait plus manier le balai!) , quand on doit s’alimenter pour survivre ( soumis que nous sommes à la nécessité naturelle de produire directement ou indirectement de quoi survivre, de se consommer pour continuer d’être, et cela chaque jour du « processus vital » selon Hannah Arendt! Les grecs n’y voyaient que le signe de notre servitude!) , quand on est prisonnier d’un désir mimétique, qui fait que nous ne pouvons que désirer ce que l’autre désire, parce qu’un autre le désire… Qui décide de quoi alors? Est-ce être libre que de pouvoir choisir ses chaînes ou de s’y trouver bien, en ne les sentant plus?

Etre libre, c’est pouvoir repousser certaines limites, c’est passer outre un interdit.. C’est là que nous éprouvons notre liberté et c’est ce que veut aussi illustrer cette pub, avec la ménagère à la combinaison de super-héros vengeur plastifiée rouge ( symbole  de la techno-science et  de la maîtrise de la nature qui lui est associée depuis Descartes, peut-être?? Ou des révolutions qui ont agité notre histoire contre ce capitalisme et sa logique du profit qui nous asservi? Un comble!? ) qui écarte les barrières de cette nouvelle prison que semble être le code-barre. Elle se libère, non pas parce qu’elle s’échappe du processus de consommation mais parce qu’on lui donne l’illusion que c’est elle qui contrôle. Mais le contrôle est-il de choisir sa promo? Quand on ne décide pas de devoir en profiter pour les quelques raisons évoquées plus haut ( et d’autres encore!) , quand le bon de réduction obtenu devra être utilisé dans le même magasin, quand on est pris dans une frénésie de consommation et de divertissement….

La liberté n’est pas l’indépendance, ni le simple fait d’avoir le choix mais l’autonomie et le fait de choisir ce qui est accord avec sa nature comprise ( Spinoza, Bergson)  et si on peut être autonome en profitant d’une « promolibre », ce n’est pas sur cette définition là de la liberté que s’appuie la persuasion de cette pub!