Avez-vous des exemples d’artistes contemporains pour vos disserts sur l’art?

10 mai 2010 0 Par Caroline Sarroul

           Voilà la démarche étonnante de Michel Blazy. Un artiste qui a renoncé à produire des oeuvres achevées, finies ( et en un sens mortes  ou hors du temps, la simple contemplation ne les altérant pas!) pour des oeuvres vivantes, des installations organiques et donc périssables , prises dans un processus qui  dépasse l’artiste ( on est loin de l’artiste qui se veut seul et unique auteur de son oeuvre) et qui est celui  du temps qui passe en faisant des choses sur les choses et de la vie, qui,  à travers l’oeuvre, se montre et  montre, dans son contact avec les spectateurs-acteurs  sa fragilité ! L’oeuvre confronte alors à ce qu’on ne voit pas ( le temps) ou on se refuse de voir ( les effets du temps, la pourriture), à ce qu’on ne voit plus ( le quotidien) et en un sens oblige à voir!

On pourrait donc y voir une illustration de la célèbre phrase de Paul Klee: « non pas rendre le visible, mais rendre visible » !

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=_bdKPpi0pVk[/youtube]

 

Oeuvre:  10 Décembre

 

 Cette installation, inspirée par les poubelles de son voisin, remet clairement en question l’idée selon laquelle l’oeuvre d’art doit être faite de matériaux nobles, impérissables, nécessitant si nécessaire une restauration fidèle à l’oeuvre figée et limitant la création artistique par un choix limité de matériaux. Et puis qui a dit qu’une oeuvre d’art devait être belle? Pourquoi la seule émotion ressentie ne pourrait être que le plaisir esthétique? Pourquoi pas le dégoût? Un dégoût qui oblige, non seulement à s’interroger sur ce qu’est l’art, mais aussi sur l’érosion du temps, sur ce qu’est être soumis au temps?

 

 

 

Merci à Mathilde F. d’avoir cité cet artiste dans un de ses devoirs et de me l’avoir fait découvrir! Pour en trouver d’autres consultez la rubrique sur l’art contemporain.