Peut-on penser l’ordinaire sans penser ordinairement?

13 juin 2010 0 Par Caroline Sarroul

Voilà la question que se pose Raphaël Enthoven ici

http://www.arte.tv/fr/Comprendre-le-monde/philosophie/3249140.html

 

Une question que devraient se poser ceux qui cherchent  à tout prix à fuir l’ordinaire, la monotonie, la répétition… et qui passent parfois à côté de l’essentiel et d’eux-mêmes!

 

Ralph Waldo Emerson

« Je ne demande pas le grand, le lointain, le romantique, ce qu’on fait en Italie ou dans le monde arabe, ce qu’est l’art grec ou le ménestrel provençal, mais j’embrasse le commun, j’explore et je m’assois au pied du familier, du bas. »

 

Martin Heidegger ,  Chemins qui ne mènent nulle part
« D’après la toile de Van Gogh, nous ne pouvons même pas établir où se trouvent ces souliers. Autour de cette paire de souliers de paysan, il n’y a rigoureusement rien où ils puissent prendre place. Rien qu’un espace vague. Même pas une motte de terre provenant du champ ou du sentier, ce qui pourrait au moins indiquer leur usage. Une paire de souliers de paysan, rien de plus. Et pourtant… […] À travers ces chaussures passe l’appel silencieux de la terre, son don tacite du grain mûrissant, son secret refus d’elle-même, dans l’aride jachère du champ hivernal » etc. etc. etc. « […] ce produit appartient à la terre et il est à l’abri dans le monde de la paysanne. »