Miracle en Alabama

22 juillet 2010 0 Par Caroline Sarroul

 

 

Dans la Revue L’avant-scène du 1er Janvier 1963, Douglas H.Schneider, attaché culturel à l’Ambassade des Etats-Unis à Paris, titre son article : Helen Keller ou le triomphe du courage sur la matière. Ce numéro de l’Avant-scène est entièrement consacré à ce destin hors du commun qu’est celui d’Helen qu’une maladie infantile à 20 mois, va laisser sourde et aveugle. Miracle Worker (1959), une pièce de William Gibson, inspirée de L’histoire de ma vie écrit en 1954  par Helen Keller elle-même, vient d’être reprise au théâtre par la Compagnie Théâtre vivant au Théâtre Athénée-Louis Jouvet en Octobre 1962, avec une réadaptation de Marguerite Duras (  » le travail a été de décongestionner le texte pour qu’il trouve la respiration propre à la l’interprétation théâtrale » disait-elle à ce propos) et de Gérard Jarlot, sous le titre Miracle en Alabama. Le texte intégral est dans ce numéro spécial.

Le 23 mai 1962 sort également aux Etats-Unis, avec un scénario de W.Gibson, sous la direction Arthur Penn, le film Miracle Worker.

 

En 1963, l’Oscar de la meilleure actrice reviendra à  Anne Bancrof  pour son interprétation du   rôle d’ Anne Mansfield Sullivan, l’éducatrice qui, à partir de 1887, prendra en charge, malgré la résistance d’Helen et de ses parents, la jeune fille avec des méthodes révolutionnaires.

 

 

Voici le film :

 

 

 

                 Helen Keller ( 1880-1968 ) sera la première mal voyante et entendante à obtenir un diplôme universitaire, à la Faculté de Radcliff College. Internationalement honoré pour son courage et son engagement pour la cause de ses pairs ( elle aida à l’établissement de l’American Foundation for the Blind (Fondation Américaine pour les Aveugles dès 1921 et à celui d’autres fondations dans le monde, jusqu’à sa mort), elle reçut  la Légion d’Honneur en 1952 à l’occasion des commémorations du centenaire de Louis Braille,  le Lions Humanitarian Award en  1961 à Washington et fut reçue par le Président JF Kennedy à la Maison Blanche et bien d’autres. En 1971, le conseil d’administration du Lions clubs International a déclaré que désormais, le 1er juin serait la  » Journée Helen Keller.  » Les Lions du monde entier organisent des projets liés aux problèmes de la vue durant cette journée.