La conscience de ce que nous sommes peut-elle faire obstacle à notre bonheur?

11 décembre 2010 0 Par Caroline Sarroul

 

 

La conscience de ce que nous sommes peut-elle faire obstacle à notre bonheur?
1. la conscience immédiate d’être au monde et d’être présent à soi ( ce qui permet de sentir plaisir et déplaisir, d’avoir des valeurs sensibles)2. conscience réfléchie : se savoir être là; prendre une distance vis-à-vis de ses états de conscience et sur le monde : un écart permettant le jugement et prise de conscience de soi ( comme être fini, dans le temps, ayant des devoirs et des exigences en tant qu’individu et qu’homme= conscience morale)

3. connaissance de soi ? ignorance, illusion sur soi

Est obstacle au bonheur:

  • ce qui crée du déplaisir donc de la souffrance
  • ce qui empêche de s’abandonner au plaisir sans retenue; ce qui gâche le plaisir
  • ce qui oppose au plaisir d’autres valeurs ( Bien, morale)
1. état de bien-être associé au plaisir2. état de pleine, durable et entière satisfaction

3. ataraxie: état de non souffrance ( paix de l’âme, sérénité)

On peut penser que ceux qui sont dépourvus de conscience réfléchie et de soi, sont heureux: animal « attaché au piquet de l’instant » mais « L’homme demanda un jour à l’animal : « pourquoi ne me parles-tu pas de ton bonheur, pourquoi restes-tu là à me regarder ? ». L’animal voulut réponde et lui dire : « cela vient de ce que j’oublie ce que je voulais dire », mais il oublia cette réponse et resta muet » Nietzsche, dans Considérations inactuelles (1876). Obstacle ? organe (condition)

  • Si pas obstacle, alors organe!
  • Ou alors ni l’un ou l’autre, si le bonheur est inconditionnel ou impossible.
Le sujet présuppose que le bonheur est possible ( sans quoi il n’y aurait pas d’obstacle) et qu’en levant l’éventuel obstacle de la conscience, tout obstacle est levé.-Prendre conscience de ce que nous sommes, c’est prendre conscience que nous ne sommes pas faits pour être heureux (Freud), qu’il y a un part de chance dans le bonheur , que nous devons dès lors poursuivre d’autres buts qui à défaut de nous rendre heureux nous rendrons plus satisfaits ou moins souffrants ( ataraxie)

 

 

Un bonheur sans illusion est-il possible?
état de totale satisfaction de nos désirs

( = « idéal de l’imagination » = illusion ( car l’imagination : « maîtresse d’erreur et de fausseté », puissance trompeuse selon Pascal) = se moque de la réalité et de ses lois; désir = cristallisation = illusion; on prend ses désirs pour la réalité NON

 

état de non-souffrance : ataraxie

( la connaissance de soi et de la nature permet de désirer en accord avec nous et la nature: épicurien; celui qui accepte l’ordre des choses.

La connaissance, la conscience après la désillusion et ses douleurs peuvent être des éléments favorisants le bonheur

OUI (II ou III)

Illusion: fausse croyance, tromperie, leurre

  • Illusion = erreur ,

cause: ignorance, inconscience

  • Illusion ? erreur ,

cause : la structure de nos sens (illusion perceptive) ou imagination et désir ( illusion religieuse)

 

Si une erreur est éliminée par la connaissance, une illusion n’est pas dissipée par celle-ci, car sa force est celle de nos désirs.

 

 

Ce qui n’est pas mais pourrait être car

sans contradiction interne ( intelligible, logique, envisageable) OU sans contradiction avec les lois de la nature , la réalité ( de fait réalisable)

  On présuppose qu’on peut se passer d’illusion pour vivre, que l’illusion ne peut que détourner de la réalité ( analyse marxiste qui combat la religion pour changer le monde ici-bas), que l’imagination est négative

OR l’imagination peut-être vue comme «la reine de facultés », celle qui donne une raison de vivre

OR une illusion peut aussi être à un guide , un idéal consolateur, porteur ou moteur dont on peut, à défaut de le toucher, s’approcher ( rôle positif de utopie) : c’est ce qui fait qu’on ne se contente pas de ce qui est d’où projection ( projets) III

La conscience et la connaissance ne sont que des obstacles au bonheur : conscience malheureuse, confrontation à l’ordre du monde

 

OR elles ont après un choc déplaisant (II) des vertus positives!! (III)