« la barbarie, c’est la tyrannie de l’inférieur »

29 janvier 2011 0 Par Caroline Sarroul

Cette citation est de Comte-Sponville. Vous la trouverez  dans le chapitre intitulé La confusion des ordres dans Le capitalisme est-il moral? paru 2006. Inspirée par les analyses de Blaise Pascal sur le ridicule et la tyrannie, elle reprécise ce qu’est le barbare.

Le barbare, c’est étymologiquement le barbaros, l’étranger ( le non-grec) ainsi qualifié parce qu’il ne parle pas notre langue, le grec mais  use d’un langage inintelligible pour nous, pour les grecs, réduit dès lors à un langage inarticulé d’onomatopées , plus proche des cris poussés par les animaux ou des bruits de la nature que d’une parole humaine, où se déploie le logos. Le barbare c’est celui qui n’est pas de ma culture que je renvoie dès lors dans la nature, c’est le sauvage, c’est l’inhumain, quand la diversité culturelle n’est pas reconnu , quand on reste encore dans une vision ethnocentriste de l’humanité.  « Chacun appelle barbarie ce qui n’est pas de son usage. » soutenait déjà  Montaigne dans ses Essais.

Lévi-strauss nous a appris que « le barbare c’est d’abord l’homme  qui croit à la barbarie »  mais c’est aussi selon Comte-Sponville celui qui « ne reconnait aucune valeur supérieure, qui ne croit qu’au plus bas, qui s’y  vautre et voudrait y plonger tous les autres » .

Pour Comte-sponville, les 4 ordres sont

  1. ordre économico-techno-scientifique régi par des impératifs techniques ( simple impératif conditionnels d’habileté) , par la loi du « tout le possible sera fait toujours » ( dite loi de Gabor) et par « la valeur » de l’intérêt, de la performance
  2. ordre juridico-politique ( la loi et l’Etat, opposant au possible, la volonté du souverain ( en démocratie la volonté du peuple souverain)
  3. ordre de la morale ( loi de la nature ou de la raison, de la conscience  bornant la souveraineté sans limites, plus exigeante qu’elle; « l’individu a plus de devoirs que le citoyen »)
  4. ordre éthique: pour Comte-Sponville , l’éthique se distingue de la morale : la morale , c’est « tout ce qu’on fait par devoir » ; l’éthique, c’est « tout ce qu’on fait par amour » . L’amour incarne une valeur suprême; c’est l’amour de la vérité, de la liberté, de l’humanité ou du prochain.

Pour Comte-Sponville , ces 4 ordres sont « nécessaires » mais « aucun n’est suffisant », c’est-à-dire que chacun a besoin de l’autre, et quand on néglige cette interdépendance ou un des ces ordres et leur ordre, on tombe alors  soit dans l’angélisme ( quand on néglige les ordres inférieurs pour tomber dans la tyrannie du supérieur) soit dans la barbarie ( quand on néglige les ordres supérieurs pour sombrer dans la tyrannie de l’inférieur).

Il me semble qu’aujourd’hui c’est la barbarie qui s’expose le plus clairement à nos regards et en particulier la barbarie technocratique, qui se manifeste par une tyrannie des experts mais aussi une tyrannie du marché  et de la richesse.

Voilà deux des nombreux exemples  de cette barbarie quotidienne:

  • l’exploitation du  gaz de schiste désormais autorisée par l’Etat, le Ministère de l’écologie sur le sol du sud de la France, tout près de chez vous!


DANGER – Gaz De Schiste. 1/7 (Doc CHOC)

Retrouvez la suite du documentaire sur Dailymotion et des informations ici:

http://www.amisdelaterre.org/IMG/pdf/gazdeschistes_site_final.pdf

 

  • le nouveau visage de l’agriculture et de l’élevage aux USA et très bientôt ( ou même déjà !) dans vos assiettes :