Se tenir debout!

24 octobre 2011 0 Par Caroline Sarroul

« En ce qui concerne le maintien du corps, ce qui s’offre au premier coup d’oeil c’est la station droite de l’homme. Le corps animal court parallèlement au sol. La gueule et l’oeil suivent la même direction que l’échine. L’animal ne peut de lui-même faire cesser ce rapport avec la pesanteur, qui le distingue. L’opposé a lieu chez l’homme, puisque l’oeil regardant en avant, dans sa direction naturelle, fait un angle droit avec la ligne de la pesanteur et du corps. L’homme peut aussi, à la vérité, marcher à quatre pattes, et c’est ce que font les enfants. Mais, aussitôt que la conscience commence à s’éveiller, il rompt le lien animal qui l’attache au sol, il se tient droit et libre. Se tenir droit est un effet de la volonté. Car si nous cessons de vouloir, notre corps se laissera aller et retombera sur le sol. Par cela seul, la station droite exprime déjà une signification spirituelle. Le fait de se lever sur le sol, étant lié à la volonté, dépend de l’esprit et indique la liberté. Aussi a-t-on coutume de dire d’un homme qui a un caractère indépendant, qui ne soumet pas ses sentiments, ses opinions, ses projets et ses desseins à ceux d’autrui, qu’il se tient ferme sur ses jambes. »

 HEGEL

  La station verticale est en effet ce qui a distingué l’homme de l’animal  .

  Et la droiture (dignité posturale)  peut aussi être associée à la morale et à la dignité (dignité ontologique) en tant qu’elle exige effort, sacrifice, combat et conquête.

  C’est ce que me semble vouloir illustrer avec humour et humanité Intouchables, un film d’Eric Tolédano à l’affiche le 2/11: 

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=wdAPLh1GyB0[/youtube]

 [youtube]http://www.youtube.com/watch?v=oEN8uXv5zGY[/youtube]

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=Zus3ykZvmG4[/youtube]

 

Sur la question de la dignité:

En quoi consiste ma dignité?

Eric Fiat: « les hommes ne sont pas des saints, mais l’humanité est sainte en l’homme » Kant

 » Tout homme a le droit de prétendre au respect des ses semblables et réciproquement il est obligé au respect envers chacun d’eux. L’humanité elle-même est une dignité , en effet l’homme ne peut jamais être utilisé simplement comme un moyen par aucun homme ( ni par un autre ,ni même par lui-même), mais toujours en même temps comme fin, et c’est en ceci précis « ment que consiste sa dignité (sa personnalité),grâce à laquelle il s’élève au dessus des autres êtres du monde ,qui ne sont point des hommes et peuvent leur servir d’instruments, c’est a dire au dessus de toutes les choses .Tout de même qu’il ne peut s’aliéner lui-même à aucun prix (ce qui contredirait le devoir de l’estime de soi), de même il ne peut agir contrairement à la nécessaire estime de soi que d’autres se portent à eux-mêmes en tant qu’hommes, c’est a dire qu’il est oblige de reconnaître pratiquement la dignité de l’humanité en tout autre homme ,et par conséquent qui lui repose un devoir qui se rapporte au respect qui doit être témoigné à tout autre homme « .

Kant, Métaphysique des mœurs