Huis clos, l’enfer c’est les autres!

21 août 2012 0 Par caroline-sarroul

    « Tous ces regards qui me mangent… ( il se retourne brusquement) Ah! vous n’êtes que deux? Je vous croyais beaucoup plus nombreuses. ( Il rit) Alors, c’est ça l’enfer. Je n’aurais jamais cru…Vous vous rappelez: le soufre, le bûcher, le gril…Ah, quelle plaisanterie. Pas besoin de gril: l’enfer c’est les autres. » ( Garcin, scène 5)

Selon moi, cette formule ne signifie pas que les autres sont infernaux parce qu’ils nous jugent mais parce qu’ils nous mettent en demeure de nous juger. L’enfer n’est pas qu’on ne puisse pas échapper aux autres et à leur jugement  mais que devant eux on ne peut échapper à soi-même. Sartre reconnaît ici que sa formule a été mal comprise et il me semble que cet extrait de son commentaire confirme en partie la rectification que je propose (« nous nous jugeons avec les moyens que les autres ont, nous ont donné, de nous juger ») mais ajoute aussi d’autres éléments: 1)les autres ne sont pas extérieurs à nous, mais en nous. Du coup on ne peut les abolir en s’isolant d’eux. Absents, ils sont encore là en moi. 2) je me connais avec leur moyen ( ils me voient comme un objet) mais aussi à travers ce qu’ils disent de moi, d’où l’idée que si mes rapports avec eux sont mauvais, leurs discours sur moi à partir desquels je me connais ou auxquels je m’identifie vont devenir pour moi un enfer, si je m’encroûte, c’est-à-dire si je ne les accepte pas mais ne fait rien pour changer. Ce que veut en tout cas souligner Sartre c’est que nous sommes dépendants de leur jugement, si nous n’usons pas de notre liberté face à laquelle les autres nous mettent , comme ils nous mettent face à nos responsabilités!

           « Quand on écrit une pièce, il y a toujours des causes occasionnelles et des soucis profonds. La cause occasionnelle c’est que, au moment où j’ai écrit Huis clos, vers 1943 et début 44, j’avais trois amis et je voulais qu’ils jouent une pièce, une pièce de moi, sans avantager aucun d’eux. C’est-à-dire, je voulais qu’ils restent ensemble tout le temps sur la scène. Parce que je me disais que s’il y en a un qui s’en va, il pensera que les autres ont un meilleur rôle au moment où il s’en va. Je voulais donc les garder ensemble. Et je me suis dit, comment peut-on mettre ensemble trois personnes sans jamais en faire sortir l’une d’elles et les garder sur la scène jusqu’au bout, comme pour l’éternité. C’est là que m’est venue l’idée de les mettre en enfer et de les faire chacun le bourreau des deux autres. Telle est la cause occasionnelle. Par la suite, d’ailleurs, je dois dire, ces trois amis n’ont pas joué la pièce, et comme vous le savez, c’est Michel Vitold, Tania Balachova et Gaby Sylvia qui l’ont jouée.

Mais il y avait à ce moment-là des soucis plus généraux et j’ai voulu exprimer autre chose dans la pièce que, simplement, ce que l’occasion me donnait. J’ai voulu dire « l’enfer c’est les autres ». Mais « l’enfer c’est les autres » a été toujours mal compris. On a cru que je voulais dire par là que nos rapports avec les autres étaient toujours empoisonnés, que c’était toujours des rapports infernaux. Or, c’est tout autre chose que je veux dire. Je veux dire que si les rapports avec autrui sont tordus, viciés, alors l’autre ne peut être que l’enfer. Pourquoi ? Parce que les autres sont, au fond, ce qu’il y a de plus important en nous-mêmes, pour notre propre connaissance de nous-mêmes. Quand nous pensons sur nous, quand nous essayons de nous connaître, au fond nous usons des connaissances que les autres ont déjà sur nous, nous nous jugeons avec les moyens que les autres ont, nous ont donné, de nous juger. Quoi que je dise sur moi, toujours le jugement d’autrui entre dedans. Quoi que je sente de moi, le jugement d’autrui entre dedans. Ce qui veut dire que, si mes rapports sont mauvais, je me mets dans la totale dépendance d’autrui et alors, en effet, je suis en enfer. Et il existe une quantité de gens dans le monde qui sont en enfer parce qu ils dépendent trop du jugement d’autrui. Mais cela ne veut nullement dire qu’on ne puisse avoir d’autres rapports avec les autres, ça marque simplement l’importance capitale de tous les autres pour chacun de nous.

Deuxième chose que je voudrais dire, c’est que ces gens ne sont pas semblables à nous. Les trois personnes que vous entendrez dans Huis clos ne nous ressemblent pas en ceci que nous sommes tous vivants et qu’ils sont morts. Bien entendu, ici, « morts » symbolise quelque chose. Ce que j’ai voulu indiquer, c’est précisément que beaucoup de gens sont encroûtés dans une série d’habitudes, de coutumes, qu’ils ont sur eux des jugements dont ils souffrent mais qu’ils ne cherchent même pas à changer. Et que ces gens-là sont comme morts, en ce sens qu’ils ne peuvent pas briser le cadre de leurs soucis, de leurs préoccupations et de leurs coutumes et qu’ils restent ainsi victimes souvent des jugements que l’on a portés sur eux.

À partir de là, il est bien évident qu’ils sont lâches ou méchants. Par exemple, s’ils ont commencé à être lâches, rien ne vient changer le fait qu’ils étaient lâches. C’est pour cela qu’ils sont morts, c’est pour cela, c’est une manière de dire que c’est une « mort vivante » que d’être entouré par le souci perpétuel de jugements et d’actions que l’on ne veut pas changer.

De sorte que, en vérité, comme nous sommes vivants,j’ai voulu montrer, par l’absurde, l’importance, chez nous, de la liberté, c’est-à-dire l’importance de changer les actes par d’autres actes. Quel que soit le cercle d’enfer dans lequel nous vivons, je pense que nous sommes libres de le briser. Et si les gens ne le brisent pas, c’est encore librement qu’ils y restent. De sorte qu’ils se mettent librement en enfer. Vous voyez donc que « rapport avec les autres », « encroûtement » et « liberté », liberté comme l’autre face à peine suggérée, ce sont les trois thèmes de la pièce.Je voudrais qu’on se le rappelle quand vous entendrez dire… « L’enfer c’est les autres ». »                             

Sartre en 1964

Garcin: « Ils dodelinent de la tête en tirant sur leurs cigares; ils s’ennuient. Ils pensent : Garcin est un lâche. Mollement, faiblement. Histoire de penser tout de même à quelque chose.  Garcin est un lâche. Voilà ce qu’ils ont décidé, eux, mes copains. Dans six mois , ils diront : lâche comme Garcin. Vous avez de la chance vous deux: personne ne pense plus à vous sur terre. Moi, j’ai la vie plus dure ».  (Scène 5)