Pilule rouge ou bleue? Vérité ou plaisir?

19 août 2012 0 Par Caroline Sarroul

« Supposons qu’un être humain (vous pouvez supposer qu’il s’agit de vous-même) a été soumis à une opération par un savant fou. Le cerveau de la personne en question (votre cerveau) a été séparé de son corps et placé dans une cuve contenant une solution nutritive qui le maintient en vie. Les terminaisons nerveuses ont été reliées à un super-ordinateur scientifique qui procure à la personne cerveau l’illusion que tout est normal. Il semble y avoir des gens, des objets, un ciel, etc. Mais en fait tout ce que la personne (vous-même) perçoit est le résultat d’impulsions électroniques que l’ordinateur envoie aux terminaisons nerveuses. L’ordinateur est si intelligent que si la personne essaye de lever la main, l’ordinateur lui fait « voir » et « sentir » qu’elle lève la main. En plus, en modifiant le programme, le savant fou peut faire « percevoir » (halluciner) par la victime toutes les situations qu’il désire. Il peut aussi effacer le souvenir de l’opération, de sorte que la victime aura l’impression de se trouver dans sa situation normale. La victime pourrait justement avoir l’impression d’être assise en train de lire ce paragraphe qui raconte l’histoire amusante mais plutôt absurde d’un savant fou qui sépare les cerveaux des corps et qui les place dans une cuve contenant des éléments nutritifs qui les gardent en vie. » Hilary Putnam,  Raison, Vérité et Histoire ,1981

« Des questions embarrassantes non négligeables se posent aussi lorsque nous demandons ce qui compte en dehors de la façon dont les gens ressentent « de l’intérieur » leur propre expérience. Supposez qu’il existe une machine à expérience qui soit en mesure de vous faire vivre n’importe quelle expérience que vous souhaitez. Des neuropsychologues excellant dans la duperie pourraient stimuler votre cerveau de telle sorte que vous croiriez et sentiriez que vous êtes en train d’écrire un grand roman, de vous lier d’amitié, ou de lire un livre intéressant. Tout ce temps-là, vous seriez en train de flotter dans un réservoir, des électrodes fixées à votre crâne. Faudrait-il que vous branchiez cette machine à vie, établissant d’avance un programme des expériences de votre existence ? Si vous craignez de manquer quelque expérience désirable, on peut supposer que des entreprises commerciales ont fait des recherches approfondies sur la vie de nombreuses personnes. Vous pouvez faire votre choix dans leur grande bibliothèque ou dans leur menu d’expériences, choisissant les expériences de votre vie pour les deux ans à venir par exemple. Après l’écoulement de ces deux années, vous aurez dix minutes, ou dix heures, en dehors du réservoir pour choisir les expériences de vos deux prochaines années. Bien sûr, une fois dans le réservoir vous ne saurez pas que vous y êtes ; vous penserez que tout arrive véritablement. […] Vous brancheriez-vous ? » Robert NOZICK, Anarchie, État et utopie, éd. PUF, p.64 .... suite

 Pilule rouge!

  • extrait 1

« Morpheus: Je suppose que pour l’instant tu te sens un peu comme Alice, tombée dans le terrier du lapin blanc.
Néo: On pourrait dire ça.
Morpheus: Je le lis dans ton regard. Tu as le regard d’un homme prêt à croire tout ce qu’il voit, parce qu’il s’attend à s’éveiller à tout moment… Et paradoxalement ce n’est pas tout à fait faux. Crois-tu en la destinée Néo ?
Néo: Non.
Morpheus: Et pourquoi ?
Néo: Parce que je n’aime pas l’idée de ne pas être aux commandes de ma vie.
Morpheus: Bien sûr ! Et je suis fait pour te comprendre…Je vais te dire pourquoi tu es là. Tu es là parce que tu as un savoir. Un savoir que tu ne t’expliques pas mais qui t’habite. Un savoir que tu as ressenti toute ta vie.
Tu sais que le monde ne tourne pas rond sans comprendre pourquoi mais tu le sais. Comme un implant dans ton esprit. De quoi te rendre malade. C’est ce sentiment qui t’a amené jusqu’à moi. Sais-tu exactement de quoi je parle?
Néo: De la Matrice..

Morpheus: Est-ce que tu veux également savoir ce qu’elle est ?
Néo: Oui.
Morpheus: La Matrice est universelle, elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre ou lorsque tu allumes la télévision. Tu ressens sa présence quand tu pars au travail, quand tu vas à l’église, ou quand tu paies tes factures. Elle est le Monde qu’on superpose à ton regard pour t’empêcher de voir la vérité.
Néo: Quelle vérité ?
Morpheus: Le fait que tu es un esclave Néo. Comme tous les autres, tu es né enchaîné. Le monde est une prison où il n’y a ni espoir ni saveur ni odeur. Une prison pour ton esprit. Et il faut que tu saches que malheureusement, si tu veux découvrir ce qu’est la Matrice, tu devras l’explorer toi-même…C’est là ta dernière chance. Tu ne pourras plus faire marche arrière.Choisis la pilule bleue et tout s’arrête, après tu pourra faire de beaux rêves et penser ce que tu veux, choisis la pilule rouge tu restes au pays des merveilles et on descend avec le lapin blanc au fond du gouffre. N’oublie pas, je ne t’offre que la vérité, rien de plus.

  • extrait 2

« L’Architecte: Celui qu’on nomme l’Architecte. J’ai créé la Matrice. J’étais impatient de te voir. Tu as de nombreuses questions et bien que le passage ai altéré ta conscience tu demeure irrémédiablement humain. Certaines de mes réponses te seront pas conséquent excessives, mais pas toutes. Par corollaire, bien que ta première question puisse paraître la plus pertinente, il se pourrait bien que tu ignores qu’elle est aussi la plus hors de propos.
Neo: Pourquoi suis-je ici?
L’Architecte: Ta vie, est le reste d’une équation déséquilibrée, inhérente à la programmation de la Matrice. Tu es l’éventualité d’une anomalie qu’en dépit de mes efforts les plus sincères j’ai été incapable de l’éliminer de ce qui est par ailleurs une harmonie de précision mathématique. Quoi qu’elle demeure un fardeau dont tu veux t’affranchir, elle n’a rien de surprenant et peux donc obéir à des mesures de contrôle qui vous ont conduit inexorablement … ici.
Neo: Vous n’avez pas répondu à ma question.
L’Architecte: Effectivement. Intéressant, tu as été plus rapide que les autres.
Neo TV: Les autres? Combien sommes-nous? Je me tire, je me tire. Je me tire, je me tire.
L’Architecte: La Matrice est plus vieille que tu ne le penses. Je préfère compter par paliers de l’émergence d’une anomalie à l’émergence suivante. Et avec toi nous en sommes à la 6ème version.
Neo TV: Il y en avait 5 avant moi? Vous mentez, ce sont des conneries. 3 4 5 Vous mentez.
Neo: Il n’y a que 2 explications possibles, ou personne ne me l’a dit, ou personne ne le sait.
L’Architecte: Précisément. Comme tu l’as sans doute déjà déduit, l’anomalie est systémique. Créant des fluctuations dans les plus basiques des équations.
Neo TV: Vous ne pouvez pas me contrôler. Putain! Je fais ce que je veux. Vous êtes mort. Je vais vous réduire en miettes ! Je dis ce que je veux. Vous ne pouvez pas faire de moi ce que vous voulez.
Neo: Le choix. Le problème c’est le choix.
L’Architecte: La première Matrice que j’ai créé était parfaite. Une vraie oeuvre d’art, irréprochable, sublime. Un triomphe qui n’eut d’égal que son monumental échec. Sa chute inexorable m’apparaît à présent comme une conséquence de l’imperfection inhérente à tout être humain. Je l’ai donc remanié. Selon votre évolution. Pour refléter plus fidèlement les diverses bizarreries de votre nature. J’ai cependant été frustré par un nouvel échec. J’ai compris par la suite que le succès m’échappait parce qu’il fallait un esprit inférieur au mien ou peut être bien, un esprit qui serait moins soumis à ces paramètres de perfection. C’est ainsi que la réponse fut trouvée par accident, par l’intuition d’un autre programme, initialement créé pour explorer certains aspects de la psyché humaine. Si moi je suis le père de la Matrice, elle en est indubitablement la mère.
Neo: L’Oracle.
L’Architecte: Voyons. Comme je le disais, elle est tombée sur une solution au près de 99% des sujets d’expérience acceptaient le programme tant qu’on leur permettait de choisir. Même s’ils n’avaient l’intuition de ce choix que dans leur subconscient profond. Même si cela fonctionnait c’était forcément fondamentalement déficient. Contribuant à créer l’exception confirmant la règle. L’anomalie systémique qu’il fallait empêcher de menacer le système lui-même. Par conséquent, tout ceux qui refusent le programme, mêmes minoritaires, sont pris en compte, parce qu’ils représentent une inquiétante probabilité de désastre.
Neo: Il s’agit de Sion.
L’Architecte: Tu es venu jusqu’ici parce que Sion est sur le point d’être détruite. Les êtres vivants qui l’habitent exterminés, et jusqu’à sont existence éradiquée.
Neo: Conneries!
Neo TV: Conneries!
L’Architecte: Le déni est la plus prévisible des réponses humaines. Mais, soit sûr d’une chose, ce n’est pas un problème, c’est la 6ème fois que nous devons la détruire. Et nous avons appris à le faire avec une étonnante efficacité.

pilule bleue!

Cypher: Entre nous, je sais ce que tu te dis. J’y pense constamment? tout comme toi, j’crois même que j’y pense depuis que je suis ici : pourquoi, pourquoi j’ai pas pris la pillule bleue ? Ca arrache,hein? C’est Dozer qui fait ça, c’est à double usage : ça dégraisse les moteurs et ça tue les cellules grises. Il y a un truc que j’aimerais savoir. Il t’a dit pourquoi il l’a fait ? Pourquoi il t’a amené? Ho, c’est dingue. Putain de prise de tête, mec. Alors ton destin est de sauver le monde! Mais qu’est ce qu’on se dit en apprenant ça? J’ai quand même un conseil. Si tu vois un de leurs Agents, t’as qu’a faire comme nous : tu te barres, tu te barres, mec, si tu tiens à la vie !
Neo: Merci pour le verre.
Cypher: Fais de beaux rêves.

Agent Smith: Alors, affaire conclue, M. Regan?
Cypher: C’est drôle, je sais que ce steak n’existe pas, je sais que lorsque je le met dans ma bouche c’est la Matrice qui dit à mon esprit que ce steak est saignant et délicieux… Au bout de 9 ans, vous savez ce que j’ai compris? Les ignorants sont bénis !
Agent Smith: Nous sommes donc d’accord ?
Cypher: Je ne dois me souvenir de rien, de rien, c’est compris ? Et je veux être riche, je veux être, quelqu’un d’important comme… un acteur.
Agent Smith: Comme bon vous semblera, M. Regan.
Cypher: OK, alors renvoyez moi au point de départ, réinsérez moi dans la Matrice et vous aurez ce que vous voulez.
Agent Smith: Les codes d’accès à Zion l’unité principale.
Cypher: Non, je vous ai déja dit, je ne les connait pas. Vous aurez l’homme qui les connaît.
Agent Smith : Morpheus