Le réchauffement climatique et les migrations

Une émission fait débattre une géographe et un spécialiste des questions de géopolitique de l’environnement. Au coeur de leurs échanges, les migrations d’aujourd’hui et de demain dans le contexte de la mondialisation et du dérèglement climatique.

Cela concerne notre thème 5 sur « L’environnement, entre exploitation et protection : un enjeu planétaire. ». Ils démontrent tous les deux les conséquences géopolitiques du dérèglement climatique actuel.

  • Axe 2 – Le changement climatique : approches historique et géopolitique.
  • I – Les fluctuations climatiques en Europe du Moyen-âge au XIXème siècle.
  • C) Le changement climatique actuel : une situation inédite

Cliquez sur le logo pour accéder à l’émission qui doit être écoutée un stylo à la main !

Lucie Bacon, doctorante en géographie Laboratoire Migrinter (CNRS), Poitiers et Laboratoire Telemme, université Aix-Marseille.  Elle achève une thèse : « La fabrique du parcours migratoire : la « route des Balkans » au prisme de la parole des migrants », un travail de terrain au plus près des intéressés.

François Gemenne,  spécialiste des questions de géopolitique de l’environnement, invité à Saint-Dié pour présenter son dernier livre au titre explicite : On a tous un ami noir. Pour en finir avec les polémiques stériles sur les migrations, (Fayard, 2020). Il a été directeur exécutif du programme de recherche interdisciplinaire « Politiques de la Terre » à Sciences Po (Médialab), et est par ailleurs chercheur qualifié du FNRS à l’Université de Liège (CEDEM).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *