DM Une « guerre réelle ». La guerre de Sept Ans (1756-1763)

Voici quelques remarques pour vous aider à réaliser ce devoir-maison.

Questions page 93 : Ce travail s’inscrit dans l’axe 1 du thème n°2 que nous ferons à la rentrée.

L’axe 1 (« la dimension politique de la guerre : des conflits interétatiques aux enjeux transnationaux ») propose de remonter dans le temps pour voir dans quelle mesure les guerres du XXIème siècle s’inscrivent dans la filiation des guerres de la fin de l’époque moderne et du début de l’époque contemporaine (guerre de Sept Ans, guerres révolutionnaires et guerres napoléoniennes). Il s’agit de tenter de comprendre ces conflits à la lumière de la philosophie d’un théoricien prussien : Carl von Clausewitz. Son traité De la guerre (1832) permet d’expliquer comment la guerre s’est radicalisée depuis la fin du XVIIIème siècle jusqu’à nos jours.

Les pages 92 et 93 proposent d’appliquer une grille de lecture clausewitzienne à la guerre de Sept Ans. Il s’agit de cerner pourquoi le théoricien militaire prussien considère qu’il s’agit d’une « guerre réelle ».

Menée en Europe comme dans le monde colonial par deux systèmes d’alliances, la guerre tend cependant à se radicaliser et annonce l’ère des guerres contemporaines. De nature variée, les cinq documents proposent de croiser des textes de Clausewitz avec des documents relatant les combats comme les négociations diplomatiques pour montrer dans quelle mesure il est possible de voir dans la guerre de Sept Ans une « guerre réelle« .

!=> Voilà l’objectif dans lequel s’inscrit ce travail.

!=> Commencez par faire une courte biographie de Carl Von Clausewitz. Rédigez une fiche résumant les thèses de Clausewitz sur la guerre (voir le manuel pages 102-103 et voir ci-dessous).

!=> Faites une courte fiche résumant la guerre de sept ans. Nommez les monarques des 4 principales puissances (France, Grande-Bretagne, Prusse, Autriche)

!=> Analysez les termes, les concepts utiles pour réaliser ce devoir (« guerre réelle », « guerre absolue », « conflit interétatique », « guerre conventionnelle », « guerre en dentelles », « brouillard de la guerre »). Voir le lexique du manuel page 404 et ci-dessous.

  • Les questions commentées de la page 93 :

1) Rappelez les principales caractéristiques de la « guerre réelle » selon Clausewitz. (doc. 1)

!=> Dans votre réponse, présentez le document 1 et évidemment Clausewitz afin de présenter sa définition de la « guerre réelle » (que vous pouvez opposer à la notion de « guerre absolue« . Voir ci-dessous).

2) Quels sont les objectifs stratégiques des belligérants lors de la guerre de Sept Ans. (carte page 90, doc. 2 et 4)

!=> Après avoir présenté les documents, montrez leur intérêt pour répondre à la question. Il faut, ici, décrire les motivations des belligérants (« objectifs stratégiques »). Appuyez-vous sur les documents et complétez si nécessaire.

3) Décrivez les modalités des combats. (doc. 2, 3 et 5)

!=> Toujours en vous appuyant sur les documents (que vous citerez), décrivez les combats de cette guerre (Organisation des soldats, types d’armes, stratégies militaires…). Faites un très court topo sur la bataille de Rossbach (document 3). Vous pouvez aussi utiliser le tableau ci-dessous de la bataille de Rossbach (tableau non sourcé).

Petit + : Le document 3 illustre un autre aspect des combats lors de la guerre de Sept Ans. Fruit d’un conflit conventionnel entre deux États, la bataille de Rossbach finit par être remportée par Frédéric II grâce à une ruse militaire. Elle fera notamment l’admiration de Carl von Clausewitz en raison de sa capacité à dépasser les pratiques les plus traditionnelles du combat. Pour comprendre la stratégie prussienne à Rossbach, vous pouvez visualiser cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=9Qn0W4GFthc&list=PLVAXTQzIWxNcaKh80OZpOAZ7UFtFa2TxI&index=1

4) Quels signes annoncent, lors de la guerre de Sept Ans, une rupture dans l’histoire de la guerre ? (carte page 90, doc. 2 et 5)

!=> Montrez comment les documents proposés permettent de décrire les spécificités de cette guerre qui se démarque, en partie, des précédentes. C’est évidemment cela qui attirera l’intérêt du théoricien Clausewitz quelques décennies plus tard.

5) Montrez dans quelle mesure la guerre de Sept Ans répond à la « guerre réelle » définie par Clausewitz. (doc. 1 à 5)

!=> Il s’agit ici de construire une courte réponse argumentée (intro d’une ou deux phrases, petit développement structuré, conclusion) répondant à la question. Opposez les notions de « guerre absolue » et de guerre réelle » chères à Clausewitz. Vous pouvez bien sûr reprendre des éléments de vos réponses précédentes. Il s’agit ici de confronter une définition théorique à un conflit passé.

Bonus :

Une vidéo réalisée par un jeune polytechnicien résumant le déroulement et les enjeux de cette guerre : https://www.youtube.com/watch?v=1Qn5M1JunPk

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *