De l’esclavage moderne… à la liberté

20 novembre 2009

Nous avons abordé – rapidement – le sujet en cours… Voici donc un film à voir, si vous le pouvez: « La Promesse » des Frères Dardenne.

http://img376.imageshack.us/img376/1196/promessecovermn5.jpg

RÉSUMÉ DU FILM

Comédie dramatique – Les rapports père-fils à travers Igor, quinze ans, apprenti mécanicien et fou de karting et de Roger, qui trafique dans l’immigration clandestine. Igor, impliqué dans les combines de son père, ne se pose pas trop de questions jusqu’au jour où, à cause d’une promesse, il va devoir choisir. Mais peut-il dire la vérité sans trahir son père?

CRITIQUE TELERAMA bravo Pas le temps de souffler. On est happé, submergé par la puissance des images qu’on croirait documentaires. Une réalité sordide, âpre, poisseuse . (…) Ce qui est très fort dans La Promesse, c’est que sentiments et fantasmes ne sont jamais ni plaqués ni représentés. Ils s’incarnent naturellement dans le déroulement de l’action, parfois haletante comme un thriller. Fulgurance, sécheresse et, surtout, ni jugement ni explication. Dans ce gouffre insondable de médiocrité, tout s’achète. Et tout le monde ment. Il n’y a plus que des gens enlisés, qui se débattent seuls, même si l’itinéraire d’Igor prouve que tout n’est pas perdu. (…) Pathétique et violent, à l’image de ce film, terriblement humain. Jacques Morice

Tags: , , , ,

Laisser une réponse

Vous devez vousconnecter pour poster un commentaire.