Pour réviser les textes…

14 juin 2010

Je vous ai donné en mars une première liste de questions susceptibles de vous être posées sur les textes, n’oubliez pas d’utiliser cette liste pour travailler! Essayez, pour un même texte, de traiter des problématiques différentes, car ce qu’on attend de vous, c’est d’abord que vous sachiez vous adapter: il ne s’agit pas de répéter le cours, sans vous demander si vous répondez bien aux attentes de l’examinateur! Attention: cette liste n’est pas exhaustive: les examinateurs ont beaucoup d’imagination…! Soyez prêts!

Voici de quoi travailler sur les textes théâtraux:

BEAUMARCHAIS, Le Mariage de Figaro ; I, 1

Cette première scène remplit-elle sa fonction d’exposition ?

Comment cette scène remplit-elle sa fonction dans la pièce ?

Dans quel genre théâtral sommes-nous ? A quoi le voit-on ?

Figaro et Suzanne semblent-ils bien faits pour s’entendre ? En quoi ?

Que peut-on dire des valets présentés dans cette scène ? Y a-t-il une nouveauté ou une similitude avec les valets classiques ?

En quoi cette scène d’exposition est-elle vivante et vraisemblable?

Quels sont les procédés comiques utilisés dans cette première scène du Mariage de Figaro?

Qu’est-ce qui rend cette scène d’exposition très vraisemblable et vivante?

Le Mariage de Figaro, I, 10

Dans quelle mesure peut-on dire que le comique est ici mis au service d’enjeux dramatiques et politiques?

Dans quelle mesure peut-on dire que cette scène présente des enjeux dramatiques, mais aussi politiques?

Comment Figaro cherche-t-il à parvenir à ses fins?

Le Mariage de Figaro ,  III, 16
De quelle manière se fait la dénonciation des injustices ?

Quel aspect du XVIIIe siècle se trouve ici illustré ? Comment ?

De quelle façon Marceline se fait-elle l’avocat de la cause des femmes ? Est-elle convaincante ?

Comment la stratégie argumentative de Marceline met-elle en valeur la critique ?

Le Mariage de Figaro , V, 3

Pourquoi dit-on de Figaro qu’il est un personnage picaresque ?

En quoi la colère de Figaro est-elle à la fois celle du personnage et celle de l’auteur ?

Montrez que la composition de l’ensemble de la tirade suit les états d’âme de Figaro et peut aider à la mise en scène.

Quelles sont les valeurs défendues par Figaro dans son monologue ?

Sur les textes poétiques:

BRETON, L’union libre , « Ma femme »
Ce poème renouvelle-t-il la poésie amoureuse ?

En quoi  / Par quels procédés ce poème renouvelle-t-il la poésie amoureuse?

En quoi ce poème renouvelle-t-il la forme du blason?

VERLAINE, Poèmes saturniens , « Mon rêve familier »
Analysez le thème du désespoir dans ce poème ?

Comment  / Par quels procédés s’exprime l’expression de soi dans ce poème ?

Comment / Par quels procédés s’exprime l’angoisse dans ce poème ?

En quoi ce poème est-il une forme d’art poétique ?

Que nous apprend ce poème sur Verlaine ?

En quoi ce poème est-il lyrique?

Senghor, « Femme noire »

En quoi ce poème renouvelle-t-il la poésie amoureuse?

Ce poème est-il lyrique ou engagé?

Par quels procédés la négritude de l’auteur s’exprime-t-elle dans ce poème?

4 Responses to “Pour réviser les textes…”

  1. Laura Marvie dit :

    Encore une question … à la lecture pendant l’exposé, est-ce qu’il faut lire les didascalies et toutes les autres indications en italique ou non pour une pièce de théâtre? Est-ce que l’on doit dire le nom des personnages à chaque réplique?

  2. CL dit :

    Là, tout dépend de votre lecture…
    Si vous proposez une lecture « théâtrale », vous pouvez vous dispenser des noms et des didascalies que votre lecture traduit (inutile de dire « en riant », si vous riez!). Cependant, même dans ce cas, lisez les didascalies que votre lecture ne peut mettre en valeur (ex: le personnage sort de scène).
    Si ce type de lecture vous paraît au-delà de vos compétences ou de vos forces le jour de l’examen, adoptez une position modeste: lisez tout!
    Et surtout, d’ici là, entraînez-vous à lire à voix haute!
    Ah, une petite chose encore: de toute façon, pensez à marquer un temps de pause et à modifier légèrement votre voix avant de lire les didascalies. Il faut qu’on entende que ces mots-là ne font pas partie du dialogue.

  3. Salomé Fize dit :

    Bonjour, j’ai quelques difficultés avec la question suivante : « Comment / Par quels procédés s’exprime l’expression de soi dans ce poème ? ». « L’expression de soi », ici, on doit parler du lyrisme ou des différents sentiments du poète ? Ou peut- être d’autre chose?

  4. CL dit :

    Les deux, car ils sont indissociables! C’est essentiellement parce que le poète exprime ses sentiments que le poème est « lyrique ».
    Profitez de ce moment pour revoir votre fiche sur le lyrisme!
    Bon courage!

Laisser une réponse

Vous devez vousconnecter pour poster un commentaire.