Accueil

Bienvenue sur le blog de la 3ème 2 
croisée des chemins

Après une première année riche en émotions et expériences, les élèves de la classe Opéra ont accepté un incroyable défi : se lancer à leur tour dans la réalisation d’un spectacle, l’écrire, le monter et l’interpréter devant un public.

Impensable d’oublier leur formidable année de 4ème et  sa classe Opéra!

  

Elèves et professeurs se demandaient comment poursuivre l’aventure cette année, avec plusieurs contraintes à l’horizon de la classe de 3ème : la préparation du diplôme du brevet et le choix d’une orientation en fin d’année… 

Avouons-le, être spectateur, c’est bien, mais passer de l’autre côté, c’est peut-être mieux. L’idée lancée par Maxime de produire un spectacle de fin d’année a fait son chemin. Après plusieurs semaines d’hésitation, de doutes et d’espoir, le projet fou de monter une comédie musicale était né. Forte de son expérience et des rencontres formidables faites pendant son année de 4ème, la classe se sentait prête à relever tous les défis :
– trouver un thème porteur
– imaginer les paroles des dialogues et des chansons
– écrire et jouer la partie musicale
– concevoir les décors et les costumes
– mettre en scène leur spectacle :

MOSELLE 39-45, A LA CROISEE DES DESTINS

Comme l’an dernier, une équipe de professeurs volontaires ont encadré la classe, épaulés par deux nouvelles recrues : Pascal Minette (artiste) et Tristan Krenc (responsable de l’INECC).

Pour peaufiner les détails du contexte historique, ils ont eu la chance d’être guidés par des interlocuteurs exceptionnels tels que M. Haas, évacué enfant avec sa famille dans la Vienne ou M. Leblan, prisonnier de guerre.

Ils ont pu découvrir aux archives départementales de la Moselle, une exposition exceptionnelle sur les « Malgré-nous », incorporés de force dans l’armée allemande durant la seconde guerre mondiale.

Grâce à Valérie, leur guide émérite, ils ont découvert sous un œil nouveau le cimetière américain de Saint-Avold.

Surtout, grâce au travail de leur professeur de Français, Mme Marchal, épaulée par Melle Sébahi, assistante de vie scolaire, de M. Carry, professeur d’histoire, ils ont pu travailler les textes présentés sur scène d’un point de vue littéraire et historique. Les autres professeurs de la classe ont apporté leurs compétences respectives pour aider les élèves à finaliser leur projet en beauté.

 

 

 

Pour contacter les administrateurs du blog, une adresse : [email protected]

N’hésitez pas à laisser vos commentaires sur la page ‘Le Blog’