Pourquoi blogguer ? Surement parce que voyant mes enfants et mes élèves bloguer je me suis dit qu’il y avait un train qui sifflait depuis longtemps dans les plaines et que les enseignants ne pouvaient pas se contenter de le regarder passer. Evidemment parce que j’ai des choses à partager. Peut-être parce que je me sens parfois à l’étroit dans le rôle de composition que ma mission de service publique m’oblige à endosser.

Ma longue formation à l’ENS de Lyon (magistère, agreg, dea puis thèse) m’a permis de tracer mon chemin sur des sentiers ouverts par des pionniers de renom. Bien que né à la fin du XXème siècle, je peux vous certifier avoir personnellement rencontré Feynmann, Einstein, Bhor et d’autres dont les interrogations continuent de résonner à travers des écrits qui ont pu me bouleverser (Oui, on peut être bouleversé par un écrit de physique). En tant qu’enseignant (j’enseigne dans l’académie de Lyon) et conférencier j’essaie de faire vivre cette flamme.

Coutumier de la chose informatique (j’ai, dans une vie antérieure, étudié la terre sous l’angle de la modélisation numérique), j’ai toujours un mulot à portée de pouce et un butineur (browser ou navigateur en québécois) à portée de clic. J’assure dans mon établissement l’administration du réseau pédagogique.

J’anime deux blogs pour le web pédagogique. Alors qu’ai-je donc tant à partager dans ces blog ?

un savoir faire pour permettre à chacun d’exploiter les ressources du web 2.0 ;
une certaine vision des sciences, plus proche de « la science qui se fait » que de « la science qui se dit ».

lemery

Présentation de Cédric Lémery en vidéo :
Présentation