Bien utiliser google n’est pas évident. Il faut parfois affiner longuement les mots clés pour trouver la perle rare que l’on cherche. Pourtant, il existe sur la toile des moteurs de recherche qui peuvent aider les apprentis navigateurs à affiner leur recherche.

Ask.com est un moteur de recherche analogue à google. Ils diffèrent par la façon dont ils « évaluent » la pertinence d’un site par rapport à un mot clé. Là où google classe les site en fonction de leur popularité « brute » (en gros le nombre de page qui pointent vers le site), ask.com évaluent la popularité du site selon les sites experts en la matière.

Dans la même veine, la fonction de recherche sur les liens déposés sur del.icio.us peut être utilisée. J’ai déjà eu l’occasion de présenter del.icio.us dans un précédent post. Ce service permet de stocker ses liens en leur attribuant des mots clés. Mais il propose également de voir les personnes qui ont déjà déposé le même lien. Ceci permet une fois que l’on a trouvé un site interessant de voir les sites analogues enregistrés par d’autres internautes.

Dans le cadre scolaire, un professeur peut également inviter ses élèves à rechercher les informations sur un ensemble de sites préalablement sélectionnés par lui-même. rollyo.com permet cette fonctionnalité. Un utilisateur peut créer son « searchroll » : liste de site dans lequel on peut faire une recherche. Un exemple ? Un internaute a créé un « search roll » sur les journaux français qui permet de lancer une recherche par mot clé sur l’ensemble des journaux francais présents sur la toile.

Clusty.com n’est pas un moteur mais un « aggrégateur » de moteur, c’est à dire qu’ils compilent les résultats obtenus dans différents moteurs de recherche. Son originalité réside dans le fait qu’il propose d’autres mots clés en rapport avec le mot clé initial pour affiner la recherche.

Du même type et en français, kartoo est un méta-moteur de recherche qui propose les résultats sous forme de cartes heuristiques. Il nécessite l’installation du lecteur flash ce qui le rend certainement plus difficile d’accès en milieu scolaire. Par contre, la navigation est très facile et intuitive.