[web2.0] Rédiger un document à plusieurs mains
Collaborer, web 2.0 23 septembre 2006, 17:20Pour les élèves travaillant sur un TPE, les étudiants élaborant un projet de groupe ou les enseignants collaborant sur une action, il existe une solution pour rédiger un document sans renvoyer le document de boîte au lettre en boîte au lettre : writely.com
Ce service proposé par google permet de créer des documents textes, de les modifier de façon très intuitive comme dans n’importe quel éditeur de texte et de les stocker. Le problème du transfert de fichier et de compatibilité entre logiciel (word pour PC/word pour Mac/openoffice) lorsqu’on travaille sur différentes plateformes est donc résolu. Les fonctions d’édition et de mise en page sont assez sommaire mais la possibilité d’exporter le document aux formats pdf, rtf, openoffice ou word permet le paufinage du document avant publication dans les éditeurs de textes courants.
Mais ce service montre toute sa puissance dans le cadre d’un travail collaboratif. En effet, il est possible de partager l’accès au document à d’autres utilisateurs. Ainsi, chaque utilisateur travaille sur une unique version du document et l’enrichit à son rythme. Cela évite la réplication du document lors de son envoi aux différents protagonistes.
Comme de nombreux services web 2.0, l’accès est gratuit, il suffit d’ouvrir un compte chez google. Le service est en anglais mais son utilisation reste assez intuitive.
Liens :
- writely.com
- Présentation de writely
- autre service d’édition de document en ligne proposé par google : spreadsheets (pour les feuilles de calcul)
1 commentaire à “[web2.0] Rédiger un document à plusieurs mains”
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour laisser un commentaire.
28 mars 2007 à 2:03
[…] Notions et réflexions – “Toute l’humanité est entrée, sans bien le réaliser, dans quelque chose de totalement nouveau que l’on peut qualifier aujourd’hui de révolution informationnelle.” Jean-Paul Pinte tient le blog Culture Informationnelle, dédié aux habiletés informationnelles en éducation où il explique le concept de la veille informationnelle et expose sa réflexion sur l’évolution de la société sur le plan de l’information. – Définition de la notion de Web 2.0, sur le blog TICE et Web 2.0 de Cédric Lémery : sa rubrique Web 2.0 regroupe tous ses articles sur le sujet : comment intégrer le Web 2.0 à la classe, une explication du concept en vidéo, la définition du terme “Wiki“, la rédaction d’un document à plusieurs mains, et des petits trucs et astuces à connaître. – Les TICE ont-elles leur place à l’école ? Un article de Joël Bodin sur le blog Quel système éducatif pour le XXIe siècle ? […]