Pour les élèves travaillant sur un TPE, les étudiants élaborant un projet de groupe ou les enseignants collaborant sur une action, il existe une solution pour rédiger un document sans renvoyer le document de boîte au lettre en boîte au lettre : writely.com

 Ce service proposé par google permet de créer des documents textes, de les modifier de façon très intuitive comme dans n’importe quel éditeur de texte et de les stocker. Le problème du transfert de fichier et de compatibilité entre logiciel (word pour PC/word pour Mac/openoffice) lorsqu’on travaille sur différentes plateformes est donc résolu. Les fonctions d’édition et de mise en page sont assez sommaire mais la possibilité d’exporter le document aux formats pdf, rtf, openoffice ou word permet le paufinage du document avant publication dans les éditeurs de textes courants.

Mais ce service montre toute sa puissance dans le cadre d’un travail collaboratif. En effet, il est possible de partager l’accès au document à d’autres utilisateurs. Ainsi, chaque utilisateur travaille sur une unique version du document et l’enrichit à son rythme. Cela évite la réplication du document lors de son envoi aux différents protagonistes.

Comme de nombreux services web 2.0, l’accès est gratuit, il suffit d’ouvrir un compte chez google. Le service est en anglais mais son utilisation reste assez intuitive.

Liens :