Comment retrouver sur son lieu de travail ou chez un ami un site visité chez soi ? (et réciproquement)

La stratégie adoptée généralement est de retrouver le chemin qui nous a amené sur le site mais si la visite date de plusieurs jours, cette recherche peut s'avérer longue et fastidieuse. Pourtant il y existe des solutions toutes simples pour conserver sur la toile ses marques-pages : les sites collaboratifs d'échanges de lien (social bookmarking).

 Personnellement, j'utilise del.icio.us mais il en existe d'autre comme blogmark.net ou spurl.net . A chacun de faire son choix, l'avantage des deux premiers est d'être intégrable sous netvibes . Je développerais les fonctionnalités de netvibes dans un prochain post.

Qu'est-ce que le social bookmarking ?

Une fois un compte ouvert auprès de ces services (gratuit), il est possible d'y poster des liens et de les retrouver sur n'importe quel ordinateur. Ces services propose également un système d'indexation qui permet d'organiser un classsement par mot clé dans sa bibliothèque de lien.

Mais le plus important  est l'aspect collaboratif de ces services. Pour chaque lien enregistré, il est indiqué si d'autres personnes ont enregistré le même lien et il est possible d'accéder à la bibliothèque de lien de ces autres personnes. Ainsi, il est facile de se constituer rapidement un ensemble de lien pertinent à partir de ceux enregistrer par d'autres personnes.

Enfin, ces services offre des fonctionnalités de flux RSS (permet d'intégrer sa bibliothèque de lien à un blog ou autre), d'intégration sous firefox (pour del.icio.us) ou internet explorer (pour del.icio.us ) qui permet d'enregistrer un lien en un seul clic.

Un exemple de bibliothèque de lien : le pôle innovation du rectorat de Lyon .