[TICE] sky : nouvelle fonctionnalité de googleearth
outils pour les cours, TICE 12 septembre 2007, 11:10Dans sa dernière version (version 4.2), google earth propose d’explorer le ciel. En cliquant sur l’icône , le ciel apparait tel qu’on peut le voir au-dessus du point où l’on était sur la terre.
Cette nouvelle fonctionnalité intègre les noms des constellations, les catalogues d’astronomie amateur, de nombreuses photos de hubble commentées, la lune et les planètes, un guide des galaxies et un descriptif des différentes étapes de la vie des étoiles :
C’est un bon outil qui permet, avec la simplicité d’utilisation propre à google d’avoir un planétarium sur son ordinateur. On pourrait penser qu’il est susceptible de remplacer celestia, mais je trouve que les deux sont très complémentaires. Dans google earth, on reste dans un point de vue terrestre : on observe le ciel tel qu’on le voit sur terre. Cela permet de faire le lien entre ce que l’on peut voir la nuit et les objets dont on parle en astronomie (constellations, planètes, galaxies, nébuleuses, etc.). Par contre, il est difficile de prendre conscience des dimensions de notre univers. Celestia qui offre la possibilité de naviguer dans l’univers permet de changer de point de vue et d’observer le système solaire ou la voie lactée dans son ensemble. Le rendu en est beaucoup plus impressionnant. Celestia offre de plus de nombreuses activités pédagogiques (en anglais, hollandais et polonais, à quand une équipe de traduction francophone comme l’ont fait les polonais ?): découverte du système solaire, l’exploration spatiale, la vie et la mort des étoiles, la terre primitive.
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour laisser un commentaire.