Un disque dur virtuel de plus de 3 Go avec Gmail
être nomade, web 2.0 17 octobre 2007, 7:16J’ai déjà mentionné l’existence de box.net et de l’extension Fireuploader pour stocker en ligne tout type de fichier (Comment se passer de clé usb et du nouveau sur box.net).
Il existe une autre solution qui est encore plus simple d’utilisation si l’on a un compte gmail (ce qui se fait en s’inscrivant ici). L’extension pour windows Gmail drive extension permet d’accèder aux plus de 3 Go du compte Gmail comme s’il s’agissait d’un disque dur ! Une fois installé sur son ordinateur, un nouveau disque apparaît dans le poste de travail :
Lorsqu’on clique dessus, login et mot de passe du compte gmail nous sont demandés. Une fois connecté, on peut stocker en ligne ces données par simple glisser-déposer !
Pour accéder à ses données ailleurs que sur son ordinateur, rien de plus simple : chaque fichier apparaît sous la forme d’un mail envoyé par soi-même sous le compte gmail. Et s’il on veut manipuler ces fichiers sur une autre plateforme (Mac, linux) ou sur un ordinateur dont on n’est pas administrateur, il existe une extension firefox Gspace qui permet de déposer et récupérer des fichiers comme Fireuploader pour box.net
Simple, non ?
2 commentaires à “Un disque dur virtuel de plus de 3 Go avec Gmail”
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour laisser un commentaire.
11 janvier 2011 à 2:45
Je vois que c’est utile, mais peut-on l’avoir même si, par ex, on formate notre laptop ?!! Les données sont-elles stockées en ligne et donc on pourra les avoir où on veut et quand on veut ?!
Merci 🙂
11 janvier 2011 à 6:19
oui c’est ça. C’est le cloud computing. Les données sont sur un serveur de google. Ce genre de service en gêne certains car cela pose des problèmes au niveau confidentialité : vous ne savez pas forcément où sont vos documents, il faut faire confiance à google…